Affaire Riad Salamé: la juge Ghada Aoun porte plainte contre le général Imad Othman

686

Chose annoncée, la procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun, a officiellement porté plainte à l’encontre du commandant des Forces de Sécurité Intérieure, le général Imad Othman, après l’échec de l’opération menée par les services de sécurité de l’etat visant à appréhender le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé.

Pour rappel, le gouverneur de la Banque du Liban, accusé de détournements de fonds et de blanchiment d’argent s’est abstenu pour la 4ème fois de comparaitre devant la juge ce mardi. Celle-ci avait alors publié un mandat d’amené amenant les services de sécurité de l’état à effectuer une descente à ses domiciles de Rabiyeh, de Safra et aux bureaux de la BdL à Hamra. Cependant, ils auraient été menacés par des membres des FSI en charge de protéger ces lieux, indique-t-on de source médiatique, en dépit d’un démenti publié par les FSI.

Par ailleurs, le général Tony Saliba de la sécurité de l’état avait précédemment informé le général Imad Othman, proche de Saad Hariri comme Riad Salamé, de l’opération visant le gouverneur afin d’éviter tout incident entre les 2 services sécuritaires.

Le général Imad Othman aurait ainsi pu prévenir le gouverneur de la BdL de l’imminence de l’opération, lui permettant de disparaitre jusqu’à ces heures, même si certaines rumeurs le prétendre se trouver à Paris en dépit d’une interdiction de sortie du territoire libanais.

Désormais, le premier magistrat instructeur du Mont Liban, le juge Nicolas Mansour a, à son tour convoqué le général Imad Othman, avec un rendez-vous prévu la semaine prochaine si le minsitre de l’intérieur, Bassam Mawlawi lui en donne l’autorisation.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.