Affaire Salamé: le frère du gouverneur absent devant les juges “pour raison médicale”

260

Le frère du gouverneur de la banque centrale, Riad Salameh, Raja, s’est abstenu de comparaitre devant le juge Charbel Abou Samra en présence d’une délégation d’enquêteurs européens sur base d’un rapport médical soumis par son avocat.

Pour rappel, ce dernier est accusé comme son frère d’avoir détourné d’importantes sommes de la Banque du Liban sous forme de commissions versées à une société écran lui appartenant Forry Associates Ltd.

Raja Salamé avait déjà avoué une partie des faits reprochés suite à sa détention sur décision de la juge Ghada Aoun au Liban avant d’être relâché suite au versement d’une importante caution et sur fond de pressions politiques internes.

Lors de leur précédente visite au Liban, les enquêteurs européens ont réussi à obtenir la convocation du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé lui-même. Des rumeurs font cependant part d’un entretien particulier durant lequel, le juge Abou Samra aurait offert des gâteaux et du café à Riad Salamé, une attitude non professionnelle selon des sources étrangères qui indiquent que Riad Salamé pourrait faire l’objet d’une inculpation dans les jours à venir.

Les enquêteurs européens ont désormais élargi leurs investigations, demandant à entendre le ministre des finances Youssef Khalil, ancien bras-droit de Riad Salamé, ainsi que les auditeurs de la BdL dont Walid Nakfour d’Ernst & Young, et Nada Maalouf de Deloitte M.E., indiquait-on de source médiatique.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.