Le premier ministre Najib Mikati en compagnie du ministre des finances Youssef Khalil et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Crédit Photo: Dalati & Nohra
Le premier ministre Najib Mikati en compagnie du ministre des finances Youssef Khalil et le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Crédit Photo: Dalati & Nohra

Des juges européens en charge de l’enquête pour détournement de fonds impliquant le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et ses proches devraient revenir au Liban début mars après avoir effectué une première visite au Liban mi-janvier. Ces derniers, forts des résultats des procédures judiciaires ont déjà gelé pour une somme de 130 millions de dollars.

Pour rappel, le gouverneur de la Banque du Liban est accusé d’avoir bénéficié de rétro commissions via la société Forry Associates Ltd appartenant à son frère Raja Salamé, des rétro commissions issues de la vente d’instruments financiers de la Banque du Liban. Il aurait ainsi constitué un important patrimoine immobilier dans plusieurs pays européens. Au total, plus de 330 millions de dollars auraient été ainsi détournés dont une partie serait revenue sur les comptes des proches de Riad Salamé au Liban même.

Les enquêteurs européens devraient ainsi interroger, sous supervision de juges libanais le gouverneur de la Banque du Liban lui-même ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires de l’institution publique et des présidents de banque privée. Pour rappel, pour l’heure, Riad Salamé a refusé de se présenter devant tout juge, même si officiellement il déclare coopérer avec la justice. Par ailleurs, plusieurs de ses proches dont la mère de sa fille adultérine ou encore son frère Raja Salamé ont déjà été inculpés.

Parallèlement, Riad Salamé ne semble plus bénéficier de l’appui des Etats-Unis, des sanctions à son encontre pour corruption étant même envisagées, même si des médias locaux proches des banques continuent à tenter de le défendre.

Aussi, côté libanais, le juge Raja Hamoush a été chargé d’examiner l’affaire de corruption de Salameh, après le renvoi du juge Ziad Abu Haidar. Celui-ci devrait décider de poursuivre le gouverneur de la Banque du Liban qui est également convoqué par la juge Amani le 16 mars prochain.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.