Le Président israélien, Reuven Rivlin, a menacé le gouvernement libanais et le Liban “d’un coup fatal” en cas d’attaque du Hezbollah.

“Israël tiendra le Liban et son gouvernement comme étant responsable pour toute agression que le Hezbollah pourrait commettre”, indique Reuven Rivlin, avant de poursuivre en accusant le mouvement chiite de continuer à acquérir des armes en vue d’attaquer l’état hébreu.

Israël, indique son président, frappera le terrorisme, ses commanditaires et ceux qui le finance.

Reuven Rivlin précise que son pays n’est pas en guerre contre les libanais mais “tant que le Hezbollah continue à exploiter le peuple du Liban pour servir les intérêts de pays étrangers, la responsabilité pour le maintien de la souveraineté (du Liban) reste dans les mains de son gouvernement. Il sera donc tenu pour responsable pour toute action commise par le Hezbollah depuis le territoire libanais”.

Israël, indique le président de l’état hébreu, prend toutes les mesures pour prévenir un conflit avec le Liban mais n’hésitera pas à frapper “d’un coup fatal” son ennemi ou qu’il existe.

Des tensions avec que doit être renouvelé le mandat de la FINUL

Cette information intervient alors qu’Israël viole quasi- quotidiennement l’espace aérien libanais, certaines fois pour mener des attaques aériennes contre la Syrie, cela en contradiction avec la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU et que doit être renouvelé le mandat de la FINUL en août prochain.

Israël, avec le soutien américain, tente actuellement de changer les termes du mandat de la FINUL. Tel Aviv souhaiterait ainsi obtenir que les forces multinationales puissent perquisitionner des propriétés privées sans en avertir préalablement les autorités libanaises et sans la présence de l’Armée Libanaise.

Pour sa part, Beyrouth continue à dénoncer les violations de son espace aérien, alors même que l’hélicoptère de l’Armée Libanaise qui transportait le Premier Ministre Hassan Diab, son ministre de la défense Zeina Akar et le commandant en chef de l’Armée Libanaise, le Général Joseph Aoun, a lui-même été survolé par des avions israéliens. Le Liban estime également qu’un tel changement du mandat de la FINUL interfère avec sa souveraineté au lieu de l’affermir.

Le Liban indique également que l’état hébreu continue à occuper une partie de son territoire, notamment au niveau de la partie nord du village de Ghajjar, à l’origine situé dans le Golan Syrien et qui s’est étendu en territoire libanais, les collines de Karchouba ou encore les fermes de Chébaa. Par ailleurs, Israël revendique une partie de la zone exclusive libanaise, où pourrait se trouver d’importantes ressources gazières et pétrolières, rappelle Beyrouth.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.