La Banque du Liban a annoncé la hausse de la parité utilisée par sa plateforme électronique Sayrafa qui passe ainsi de 42 000 LL/USD à 43 600 LL/USD pour seulement 8 millions de dollars échangés aujourd’hui sur fond de répression des changeurs et alors que le taux au marché noir s’est stabilisé autour des 64 000 LL/USD proche de son plus bas historique.

La parité Sayrafa est notamment utilisée pour les factures de l’électricité publique ou encore de certains services publics alors que parallèlement, la BdL avait instauré un taux Sayrafa spécial pour les fonctionnaires à 38 000 LL/USD et que le taux de change officiel est passé à 15 000 LL/USD début du mois.

Cette nouvelle intervient alors que des spécialistes financiers ont accusé la Banque du Liban d’utiliser ces taux de change multiples pour augmenter de manière importante la masse monétaire même si officiellement, elle souhaite injecter des devises étrangères. Ainsi, ils notent que si la Banque du Liban injecte 100 USD via Sayrafa, elle en rachète une grande partie au marché noir avec des livres libanaises amenant à une dépréciation supplémentaire de la monnaie locale face au billet vert.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.