Le Ministère des Finances. Crédit Photo: Libnanews.com

Selon le Ministère des Finances, la dette publique brute du Liban a atteint 102,47 milliards de dollars en janvier 2023, enregistrant une hausse annuelle de 3,2 %.

Cette augmentation est principalement due à la croissance de la dette en devise étrangère (notamment en USD), qui a augmenté de 7,35 % pour atteindre 41,57 milliards de dollars en janvier 2023.

Par conséquent, la dette étrangère représente désormais 40,57 % de la dette publique totale du pays à cette même période. Il convient de mentionner que 14,43 milliards de dollars représentent les Eurobonds non remboursés, leurs coupons et les intérêts accumulés, suite au défaut de paiement des Eurobonds gouvernementaux en mars 2020.

D’autre part, la dette en monnaie locale (dénominée en livre libanaise) a légèrement augmenté de 0,57 %, s’établissant à 60,89 milliards de dollars en janvier 2023 et constituant 59,43 % de la dette publique totale. En ce qui concerne la dette domestique nette, excluant les dépôts du secteur public auprès de la banque centrale et des banques commerciales, elle a diminué de manière remarquable de 13,97 % en glissement annuel pour s’établir à 41,85 milliards de dollars en janvier 2023.

L’augmentation de la dette en devise étrangère souligne la vulnérabilité du Liban aux chocs externes, notamment aux fluctuations des taux de change. L’importance des Eurobonds non remboursés illustre également les difficultés du pays à regagner la confiance des investisseurs internationaux, essentielle pour relancer l’économie. Légère hausse de la dette en monnaie locale reflète, quant à elle, une tentative de financer le déficit budgétaire sans recourir excessivement aux emprunts externes, bien que cette stratégie puisse entraîner une pression supplémentaire sur la monnaie nationale.

La diminution significative de la dette domestique nette pourrait être perçue comme un signe positif, indiquant une certaine maîtrise des dépenses publiques. Toutefois, dans le contexte économique actuel du Liban, cette baisse pourrait également refléter une réduction des dépôts du secteur public due à la crise financière, ce qui soulève des inquiétudes quant à la liquidité et à la stabilité financière à long terme du pays.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.