Comme élément essentiel de BEIRUT ART FAIR, « Lebanon Modern ! » rend hommage à Paul Guiragossian à travers une rétrospective commémorative qui évoque le 25ème anniversaire de la disparition de ce grand peintre libanais, à partir d’artefacts écrits et de vidéos présentés pour la première fois.

Reconnu comme « Maître » pour son génie artistique et sa ferveur de transmission, Paul Guiragossian a laissé un héritage abondant d’œuvres qui continue à révéler son humanité profonde, ainsi que sons sens exquis de la poésie.

Peintre d’origine arménienne, il est né en 1926 à Jérusalem, suite au génocide arménien de 1915 et à l’exil de sa famille. En 1947, il s’installe au Liban où il résidera jusqu’à son décès en 1993. Tout au long de sa vie il exprimera pour son pays d’accueil un attachement et une loyauté indéfectibles.

L’hommage à Paul Guiragossian rassemble un nombre impressionnant d’archives photographiques et journalistiques permettant de dresser d’une manière quasi-scientifique le portrait de l’Œuvre et de l’Homme. Ces documents complétés par des enregistrements sonores et des vidéos, sont présentés pour la première fois au public dans le cadre de l’espace muséal « LEBANON MODERN! » de l’exposition.

La scénographie se base sur une approche chronologique, à travers une sélection d’œuvres qui représente l’apogée de son Art durant différentes périodes de sa vie professionnelle ; tout en réaffirmant la place centrale qu’il occupe dans l’Art Moderne Libanais et son énorme influence sur d’autres peintres. Cette exposition, permet de découvrir également la richesse de ses thématiques qui tient, souvent, à placer la condition humaine au centre de ses préoccupations.

La peinture de Paul Guiragossian, qui oscille entre figuration et abstraction, reste, néanmoins, immédiatement reconnaissable grâce à ses longues figures blotties et ses enlacements obsessionnels. Elle illustre souvent la retrouvaille et la rencontre, reflétant ainsi le désir de l’artiste de rassembler et de réunir les hommes, comme le ferait un père pour sa famille ou un patriarche pour son peuple.

25 ans après sa mort, Paul Guiragossian retient son statut d’homme humble, sage et bienveillant, et d’un individu talentueux qui continue à soulager les blessures des exilés Arméniens ainsi que tous les autres exilés de l’Humanité, tout en diffusant un message universel d’espoir et de paix.

BEIRUT ART FAIR a le grand plaisir de tenir cette exposition et de révéler des facettes inédites du grand artiste et de son œuvre qui, à son instar, ne cesse jamais de nous surprendre.

BEIRUT ART FAIR a créé cette importante rétrospective en collaboration avec la Fondation Paul Guiragossian. Elle se base sur la monographie « Paul Guiragossian : Displacing Modernity », récemment publiée par Silvana Editoriale et éditée par Sam Bardaouil, Till Fellrath et Manuella Guiragossian.

www.beirut-art-fair.com
Facebook: BeirutArtFair
Instagram/Twitter: beirutartfair

BeirutAF2018

Agence de Communication & Contacts Médias
FRONT PAGE COMMUNICATION | +961 1 739 155-7

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.