Le Président chypriote, Nikos Christodoulides, a demandé à la présidence de la commission européenne de l’Union européenne d’intervenir auprès des autorités libanaises pour empêcher les arrivées massives de réfugiés syriens vers l’île méditerranéenne. Cet appel fait suite à la récente vague de migrants et demandeurs d’asile syriens ayant atteint Chypre par la mer, provoquant un état de crise que le pays peine à gérer.

L’aide financière significative de l’UE au Liban, destinée tant à ses propres citoyens qu’aux centaines de milliers de réfugiés syriens qu’il accueille, semble désormais conditionnée. « Cette aide ne peut être octroyée alors que nous devons gérer ce problème », a déclaré Christodoulides, soulignant que cette assistance européenne n’était pas sans contrepartie.

La situation s’est avérée critique lorsque plus de 350 migrants, presque exclusivement des ressortissants syriens, sont arrivés à Chypre par bateau dans les dernières 48 heures, comme l’a rapporté le porte-parole du gouvernement chypriote, Constantinos Letymbiotis. D’autres embarcations chargées de migrants seraient en chemin, ayant toutes quitté le Liban.

« Ce n’est pas seulement la République de Chypre, mais l’UE elle-même qui est confrontée à un sérieux problème, étant donné ces phénomènes que nous avons observés ces derniers jours », a affirmé Christodoulides.

L’UE est prête à accorder davantage de fonds au Liban pour faire face au grand nombre de réfugiés qu’il héberge, mais cela à condition que le Liban empêche ces migrants de partir pour Chypre, a ajouté Christodoulides.

Le président chypriote a également souligné que l’afflux maritime récent de migrants syriens a replongé Chypre dans un « mode de crise », malgré les succès récents en matière de rapatriement de migrants dont les demandes d’asile avaient été rejetées.

Pour faire face à cette situation urgente, Christodoulides a présidé une réunion ad hoc avec les principaux responsables de la police et du gouvernement mardi, dans le but de trouver des solutions pour gérer cet afflux soudain de migrants.

Il a évoqué la possibilité pour son gouvernement d’adopter des mesures temporaires supplémentaires pour aider les autorités à gérer l’afflux, mesures qui pourraient ne pas être « appréciées » par les Chypriotes, sans toutefois entrer dans les détails.

Par ailleurs, Chypre a indiqué qu’une proposition gouvernementale visant à permettre les rapatriements de réfugiés syriens en désignant des zones spécifiques du pays comme zones sûres « gagne du terrain » parmi les États membres de l’UE.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.