Les derniers chiffres économiques soulignent des défis significatifs auxquels le pays est confronté. En 2022, les exportations ont légèrement diminué à 3,492 millions de dollars contre 3,887 millions en 2021. Cependant, le déficit commercial s’est fortement creusé, passant de 9,754 millions à 15,562 millions, indiquant une augmentation substantielle des importations qui ont bondi de 13,641 millions à 19,053 millions.

La balance des paiements, qui était déjà négative en 2021, s’est dégradée, atteignant -3,197 millions. Les chèques compensés en livres libanaises (LBP) et en devises étrangères (FC) montrent une augmentation significative, suggérant une activité économique accrue ou peut-être un signe de l’inflation galopante qui a vu l’indice des prix à la consommation grimper de 154.8 à 171.2 en une année.

En termes de secteur bancaire, les réserves en devises de la Banque du Liban ont diminué de 10,40 milliards en décembre 2022 à 8,82 milliards en août 2023, et encore plus bas à 8,91 milliards en septembre, révélant des pressions sur les réserves de change du pays.

Le nombre de passagers aériens a augmenté, signe positif pour le secteur du tourisme, avec une augmentation de 11,7 % sur l’année. Cette croissance peut être un signe encourageant pour l’économie, indiquant peut-être un renouveau de la confiance des investisseurs et des touristes.

Les taux d’intérêt sur les prêts en LBP ont augmenté par rapport à l’année précédente, une indication que la banque centrale tente de lutter contre l’inflation et de stabiliser la monnaie. Parallèlement, le secteur bancaire a connu une contraction considérable, les actifs bancaires ayant diminué de 31,8 % et les dépôts du secteur privé de 24,6 %.

Ces chiffres illustrent, si besoin est encore de le rappeler, les défis macroéconomiques complexes, marqués par une balance commerciale déficitaire, une balance des paiements tendue et des conditions bancaires restrictives. Cela signale la nécessité d’une action politique soutenue pour restaurer la confiance, stabiliser l’économie et créer des bases pour une croissance durable.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.