La coalition internationale, principalement composée de troupes américaines, aurait acceptée de se retirer de l’Irak suite à un vote du Parlement Irakien demandant son retrait.

Ce vote intervenait en réaction à l’assassinat la semaine dernière du Général iranien Qassem Souleimani lors que son convoi avait été attaqué par un drone américain.

La coalition avait déjà indiqué suspendre ses opérations en Irak en raison de crainte de voir les troupes sur place faire l’objet de représailles.

Agissant en Syrie et en Irak, elle avait été formée suite à l’adoption, le 15 août 2014, la résolution 2170 par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Elle devait initialement combattre le groupe terroriste Daesh qui prenait alors de l’ampleur. Le 11 janvier 2019, la coalition internationale avait déjà annoncé le début de son retrait de Syrie.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.