Infographie du site The National concernant le montage associé à Forry Associates impliquant le gouverneur de la Banque du Liban
Infographie du site The National concernant le montage associé à Forry Associates impliquant le gouverneur de la Banque du Liban

Le quotidien The National a réussi à obtenir des documents juridiques concernant les faits de détournement de fonds de la Banque du Liban et de blanchiment d’argent reprochés au gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.

Riad Salamé est ainsi accusé d’avoir détourné une partie des commissions obtenues par Forry Associates, une compagnie agissant à titre d’intermédiaire pour la commercialisation des eurobonds, obligations et certificats de dépôt appartenant à son frère Raja Salamé en vue d’acheter un important parc immobilier de luxe en Europe. Selon un accord de 2002, les banques libanaises devaient ainsi obligatoirement faire appel à Forry Associates et payer des commissions pour toute vente ou achat de produits financiers de la Banque du Liban. Cependant, les enquêteurs estiment que ces commissions ne correspondent à aucun service réel fourni par la compagnie et ne faisaient que bénéficier à Riad Salamé et ses proches sans que la Banque du Liban elle-même ne soit informée, selon une note écrite de la juge Audi Buresi, l’enquêtrice française du PNF.

Le site publie aussi une infographie des circuits financiers utilisés par le gouverneur de la Banque du Liban et ses proches, alors que des enquêteurs belges, français, allemands, luxembourgeois ou encore Suisse enquêtent actuellement. Certains sont actuellement même au Liban en vue d’interroger une partie des personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce qui pourrait amener à de graves conséquences en cas de poursuite de l’obstruction du processus judiciaire en raison d’importantes pressions politiques visant à immuniser le gouverneur.

Ainsi, selon The National, plus de 330 millions de dollars auraient ainsi été détournés de la Banque du Liban seulement via Forry Associates d’abord à des comptes hébergés au sein de banques libanaises puis transférés vers la Suisse. Les sommes transitaient ensuite dans plusieurs pays, comme le Liban, le Luxembourg, Chypre ou encore la Suisse avant d’être versés sur les comptes de Riad et de Raja Salamé et d’être investis en biens immobiliers.

Principal bénéficiaire, Raja Salamé aurait perçu 204 millions de dollars à lui seul entre 2002 et 2016. Riad Salamé aurait perçu 26.2 millions de dollars, 9,2 millions d’euros et 5,3 millions de Francs Suisses directement ou indirectement transférés via Forry Associates. Autre bénéficiaire, la mère adultérine de sa fille Anna Kosokova a déjà été mise en examen par la juge française. Elle aurait perçu 1.3 millions de dollars et 183 000 euros sans aucun justificatif.

Cependant, point d’achoppement pour l’heure justifiant la poursuite de l’enquête en dépit des faits déjà révélés par les enquêteurs européens, il s’agit aussi de tracer le devenir des fonds qui ont été transférés au Liban. Pour l’heure, cette information manque aux enquêteurs en raison de la législation liée au secret bancaire qui ne peut être levé que par la commission d’enquête spéciale de la Banque du Liban, commission présidée par Riad Salamé lui même. Si ces informations ont été transmises à la justice libanaise, les juges locaux refusent pour le moment d’en informer leurs homologues étrangers, obstruant ainsi la poursuite de l’enquête.

Cependant, selon The National, des flux financiers ont été détectés par des enquêteurs luxembourgeois à partir du Liban. Ils auraient ainsi servi à acheter des biens immobiliers.

Une grande partie de ces biens et les comptes liés à ceux-ci sont déjà gelés sur décision judiciaire en Europe, note The National.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.