Le premier ministre Najib Mikati et le président de la chambre Nabih Berri en déplacement actuellement au Caire auraient rejeté la campagne judiciaire menée, selon eux, contre le gouverneur de la Banque du Liban. Le Président de la chambre Nabih Berri refuserait tout changement à la tête de la Banque du Liban actuellement qui pourrait être nommé par le président de la république, le général Michel Aoun.

Par ailleurs, le premier ministre Najib Mikati aurait contacté le ministre de la justice et le procureur général de la cour de cassation afin de limiter les poursuites judiciaires visant à la fois le gouverneur de la Banque du Liban et le général Imad Othman accusé d’avoir permis à celui-ci d’échapper aux agents de la Sécurité de l’Etat, sous le prétexte qu’il s’agit d'”une attaque continue contre les “dignités” des gens”, annonce le quotidien Al Diyar.

Najib Mikati aurait agi suite à une conversation téléphonique avec la député Bahia Hariri, qui aurait mis en garde contre un recours à la rue sunnite. Ainsi, il chercherait à ce que le général Imad Othman puisse ne pas se présenter devant le juge d’instruction Nicolas Mansour devant qui la procureur du Liban, la juge Ghada Aoun a porté plainte. Il pourrait également bénéficier d’un appui du procureur de la république, le juge Ghassan Oweidat qui statuerait sur le caractère illégal, selon lui, de cette plainte.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.