S’exprimant l’issue d’une réunion du Conseil central de sécurité à laquelle ont participé le Premier ministre, Najib Mikati, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, le juge Bassam Mawlawi, le général en chef des armées Joseph Aoun, le directeur général de la Sécurité intérieure Le général de division des forces Imad Othman, et le directeur général de la sûreté de l’État, le général de division Tony Saliba, ont participé le juge Ghassan Oweidat, et divers responsables libanais, le locataire du Grand Sérail a présenté ses condoléances aux familles et à l’armée libanaise pour les 3 soldats tués hiers dans une opération de lutte contre les trafiquants de drogue dans la Békaa.

Il a aussi réitéré la volonté selon lui de “préserver l’autorité de l’État et le prestige des lois, surtout à la lumière de l’usure qui se produit dans toutes les administrations et institutions de l’État. L’une des réalisations les plus importantes est la parfaite sécurité”, dénonçant au passage, les incendies selon lui criminels qui ont visé plusieurs succursales de banques à Badaro.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé que des mesures seront prises prochainement par la Banque du Liban.

Le premier ministre démissionnaire Bassam Mawlawi a également abordé la question des opérations des déposants en colère ayant visé plusieurs banques libanaises, saluant au passage le rôle joué par les militaires et les FSI qui garantissent la sécurité de la population en dépit de la crise actuelle.

Bassam Malawi a ainsi estimé que 90 incidents ont ainsi eu lieu depuis le début de ce mois, dont 59 en raison de la dégradation des conditions sociales et économiques. Cependant, “nous disons au citoyen que les émeutes et les agressions sur la propriété publique ne sont pas la solution, mais plutôt la crise et l’ampleur des problèmes peuvent exacerber. “Cela détruit l’infrastructure du pays et nuit aux citoyens et au Liban”, estime le ministre qui annonce la mise en place d’un plan sécuritaire sans donner plus de détails mis à part que les services et agences de sécurité auront l’ordre de “ne pas tolérer la menace à la paix civile, et donc de suivre toute action qui pourrait nuire sécurité et conduisent à empiéter sur la propriété publique et privée”.

Abordant plus précisément les incidents qui ont eu lieu hier, il estime à 15 personnes le nombre d’individus impliqués dans les tentatives d’incendier les succursales de plusieurs banques sans aborder la question de la mise en application des décisions judiciaires pour l’heure refusées par les banques.

Selon Bassam Mawlawi, “la solution à la crise des déposants ne vient pas ainsi, avec des émeutes ou des incendies criminels, et en même temps nous voulons préserver la sécurité des citoyens et du secteur bancaire en tant que système. Notre travail n’est pas de protéger les banques et tenir tête aux gens, mais plutôt de maintenir la sécurité et l’ordre et d’appliquer les lois dans tout le pays”.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.