La ligne bleue, ligne de démarcation entre le Liban et Israël, au niveau de Ras Naqoura. Crédit Photo: Francois el Bacha, pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
La ligne bleue, ligne de démarcation entre le Liban et Israël, au niveau de Ras Naqoura. Crédit Photo: Francois el Bacha, pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

Dans un contexte de tensions exacerbées et de destructions massives, le sud du Liban subit de plein fouet les conséquences des raids aériens menés par Israël. Cette situation alarmante est rapportée par Nader Hajjaz sur le site mtv, soulignant l’ampleur des dégâts qui se manifestent à travers les habitations détruites, les terres agricoles ravagées, et les pertes en matériel divers. À ce jour, selon les données préliminaires, le président du Conseil du Sud, Hashem Haider, a révélé que le nombre de maisons démolies atteint les 700, affectant directement environ 10 000 personnes, avec des degrés de dommages allant de simples brisures de verre à des destructions totales.

Haider précise que les estimations se poursuivent régulièrement, tout en indiquant que les indemnisations prévues pour les agriculteurs ne sont pas incluses dans ces évaluations. Il réaffirme que la responsabilité de distribuer les compensations revient au Conseil du Sud, qui procédera au paiement en temps voulu. Des rumeurs circulent déjà sur une initiative de l’État visant à verser 20 000 dollars à chaque famille de victime et jusqu’à 40 000 dollars comme compensation maximale pour chaque maison détruite.

Cependant, ces paiements ne seront effectués qu’après la cessation des hostilités, une fois que des évaluations finales et précises auront été réalisées. La question se pose alors aussi de savoir comment, dans le contexte de crise actuel que traverse le pays, l’État libanais sera en mesure de financer ces indemnisations, surtout compte tenu des perspectives d’aggravation des dégâts si le conflit s’étend et de la crise économique actuelle.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.