Lettre ouverte aux députés Libanais

351

Ah qu’elle est belle la Démocratie !

Oui et ah si nos députés et hommes politiques libanais pourraient imiter ceux de la plus vieille démocratie du monde qui vient de leur donner une sacrée leçon de démocratie. Dire qu’ils sont plus honnêtes que les nôtres serait abusé. Dire qu’ils sont plus intègres que les nôtres serait exagéré. Dire qu’ils sont moins voleurs que les nôtres serait hilarant. Mais dire qu’ils sont plus démocratiques que les nôtres serait tout à fait correct. Oui, en refusant de voter pour un candidat à la présidence de la république « chapeauté » par l’étranger, fusse l’Union Européenne, ils ont préféré se représenter face à leurs électeurs, le Peuple, pour de nouvelles élections législatives. Ils ont perdu la tête vous direz la majorité de nos députés. Et pourquoi nous diront-ils cela ? C’est simple, suivez-moi :

Au Liban, la présidence de la république est vacante depuis plusieurs mois (bientôt 1 an) et cela parce que nos chers députés n’arrivent pas à en élire un. Au lieu d’imiter leurs collègues Grecs, eux dont le mandat touchait à sa fin – ils ont inventé la « mascaro-démocratie à la Libanaise » ! Qu’est-ce me direz-vous ? Simple vous répondrai-je : « Ils ont prolongé leur mandat ! ». Quel courage ! Ne pas oser affronter leurs électeurs, Nous ! Oui, ceux-là même qui sont les descendants de vieilles civilisations telles que les Phénicienne, Perse, Arabe, babylonienne, Byzantine etc….et qui se considèrent les plus intelligents du monde ne sont même pas capables de s’appliquer le b-a-ba de la démocratie et ils viennent nous en parler. Mesdames et Messieurs, par pitié « soyez aussi dignes que les hommes de l’indépendance de 1943 qui ont préféré l’emprisonnement à l’acceptation de l’occupation » et faites-nous un coup d’éclat en « Démissionnant ». Faites ce beau cadeau au Liban et aux Libanaises et Libanais avec l’arrivée de cette nouvelle année, vous leur rendrez un fier service. Oserez-vous le faire ? Bien sûr que non car vous êtes tellement attachés à votre siège que je me demande, parfois, si vous ne ramenez pas votre fauteuil du parlement chez vous afin d’être sûr que personne ne vous le volera.

Méritez votre qualificatif de « politique » au lieu de celui de « maffieux » qui vous colle à la peau, mais peut-être que vous ne savez plus le sens du qualificatif « politique » !!!

Aux noms du Christ et du Prophète, réveillez-vous et dégagez, s’il vous plaît.

Bonne Année 2015, Mesdames et Messieurs les députés libanais.

Max alias Columbo,
Un Citoyen Libanais.

PS : Avant de partir, veillez quand même à nous élire un Président de la République Libanaise, s’il vous plaît.

Nos Lecteurs
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

Un commentaire?