L’Association pour la protection du patrimoine libanais APPL lance un appel à tous les Libanais à participer à un sit-in pour la sauvegarde du port phénicien de Minet el-Hosn, qui encoure un danger imminent de destruction en faveur d’un projet immobilier. Tous les Libanais sont concernés et sont appelés à participer en masse à cette manifestation pour la protection de ce site archéologique unique en son genre, symbole d’un passé commun qui unit tous les Libanais actuellement en proie à toutes les tentatives de désunion possibles. Avec les évènements sécuritaires secouant le Liban notamment au niveau des frontières, nous devons tous dire aux politiciens que le peuple tient à son histoire et son patrimoine, et refuse de voir un projet privé détruire un bien public.

Date : Vendredi 22 juin 2012 à 18h.

Lieu de la manifestation : à proximité du terrain 1398 où se trouve le port phénicien, derrière l’hôtel Monroe au centre-ville de Beyrouth.

Il est recommandé aux participants d’amener avec eux des bateaux en papier ainsi qu’un crayon feutre indélébile pour inscrire sur un grand panneau le message qu’ils souhaitent laisser pour la protection du port phénicien (voir image ci-dessous).

Ce rassemblement fait écho à la manifestation organisé par l’APPL le 24 mars dernier en vue de la protection du port phénicien de Minet el-Hosn et de l’hippodrome romain de Wadi Abou Jmil.

Depuis, l’APPL a intenté un procès qui a été accepté par le Conseil d’Etat libanais qui a suspendu la décision du ministre de la Culture de démanteler l’hippodrome romain de Wadi Abou Jmil en faveur d’un projet immobilier. Une preuve que la société civile est capable de s’affirmer lorsqu’elle est représentée par une association engagée qui œuvre sérieusement pour la défense de son patrimoine, qui est une propriété commune au peuple libanais. Le port phénicien quant à lui, demeure en danger, puisque son classement sur l’Inventaire des Monuments Classés n’a pas été achevé. Soutenez l’action de l’APPL pour le sauver !

Visitez le groupe de l’APPL sur FB : Stop destroying your heritageÉvènement du sit-in
Libnanews

Pour plus d’informations sur l’histoire du port phénicien, voir les articles ci-dessous :

1- Premier port phénicien de Beyrouth du Ve s. av. J.C. déterré pour être probablement enterré à jamais
2- Tribune Libre : Port ou même carrière à Beyrouth, un patrimoine mondial de l’Humanité à protéger
3- Venus Real Estate: La découverte n’est pas un port phénicien
4- Tribune Libre: Des Archéologues lancent un appel pour sauver le Port Phénicien de Beyrouth
5- Un suivi de l’affaire du Port phénicien de Beyrouth … avant qu’il ne soit trop tard
6- Liban: Le port phénicien de Beyrouth égrène ses dernières heures après 2500 ans d’existence
7- Liban: Marche le 24 mars 2012 pour la sauvegarde du patrimoine libanais (APPL)
8- Contre-vérités et manipulations médiatiques à la veille de la marche pour le patrimoine libanais
9- Beyrouth : La société civile libanaise marche pour la préservation du port phénicien et de l’Hippodrome romain (Vidéo)
10 – Les archéologues locaux et internationaux catégoriques : « Les cales phéniciennes de Minet el-Hosn, à conserver à tout prix » (Vidéo)
11- Port phénicien de Beyrouth : L’ICOMOS sceptique face aux propos du ministère, propose l’intervention de ses experts

Comment fabriquer un bateau en papier

Libnanews

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.