Alors qu’intervenait la polémique sur le port du Burkini en France, une nouvelle passée inaperçue au Liban, 27 ressortissants libanais chrétiens auraient été expulsés d’Arabie Saoudite suite à la tenue d’une réunion pour célébrer la fête de l’Assomption le 15 août dernier.

L’information rapportée le 28 août 2016 par Lebanonsyrianews.com a été reprise par le site Christianophobie qui indique que ces derniers auraient été arrêtés par la police du Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice dans la ville de Ras al Khafji et auraient été depuis expulsés du Royaume. Egalement accusés de célébrer un culte non musulman et de détention d’Evangiles, ces derniers s’étaient défendus de toute offense, indiquant ne pas vouloir causer de troubles à l’ordre publique et de noter la présence de la Vierge également dans le Coran.

la Vierge Marie est une figure à la fois du Christianisme et de l’Islam comme le démontre le fait que la fête de l’Annonciation au Liban est considérée comme une fête islamo-chrétienne. Les autorités libanaises avaient d’ailleurs créé la première fête des 2 religions le 25 mars 2010 sur proposition du premier ministre d’alors, Saad Hariri. L’objectif de cette fête était de faire converger les 2 communautés religieuses libanaises, à savoir la communauté chrétienne et la communauté musulmane à célébrer ensemble la fête de la Vierge ainsi transformée en élément de cohésion nationale, la Vierge Marie étant présente à la fois dans les Evangiles et dans le Coran.

En effet, l’Évangile et le Coran relatent tous deux l’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie, et le mystère de la naissance virginale de Jésus. Pour les musulmans toutefois, Marie (Maryam) n’est que la mère du prophète Jésus (Issa); elle n’est nullement celle qui va mettre au monde le fils de Dieu, celui que les chrétiens considèrent comme le Christ.

Il semblerait cependant que les autorités saoudiennes ne sont pas de cet avis.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour: