A monsieur Philippe Aractingi: Hommage à l’héritage!

0
2 minutes à lire

L’Histoire du Liban situe le citoyen à travers les carrefours de sa mémoire. La projection des guerres subies va longtemps durant accompagner le mouvement des perturbations, des traumatismes et des exodes. Il demeure indissociable de l’évolution des touches intimes lors d’un départ déchirant seul ou en famille, des questions suspendues et des intégrations obligées souvent à contre coeur ou refusées. On ira chercher alors à chaque retour le coeur des vraies raisons.

Les images dures qui relatent sobrement la violence cyclique dans ce documentaire fascinant réactualisent les années 1920 jusqu’à nos jours. Les monologues autobiographiques de Papa et de Maman tissent un dialogue semblable aux réalités de vos enfances pleines de « sucres ». Le constat des grands parents traduit aussi ce manque de tranquillité amèrement ressenti suite aux événements et aux concomitances qui ont croisé vos générations.

Le déracinement du départ et le refuge des retrouvailles ont cheminé vers ce Moyen Orient, toujours aussi fascinant que déchiré. Les calibres variés des objets de la mort: ces balles et pièces de munitions échangés simplement entre vous, père et vos enfants, exposent une scène époustouflante de confession et de conscientisation!

La remarquable logique de la curiosité fascinante au temps de votre enfance pour les choses de la guerre émeut! Quelles touchantes complicités de perceptions croisées et d’amours sincères, au prix de vouloir nous transférer l’urgence de regarder la mémoire vivante d’un lourd passé afin de ne plus le répéter!

Vous communiquez au grand public si justement, la sensibilisation aux faits. Ceux de la folie des hommes dans un monde toujours incompris.

Que de belles leçons vous apprenez aux spectateurs de tout âge par les jeux subtils d’une caméra de l’oeil qui pénètre autant vos intérieurs que les nôtres! Vos vécus confirment que l’on ne devrait se contenter d’oublier ou de rappeler la terrible réalité de nos drames mais de renforcer l’attachement à la fière montagne enneigée du Liban,vue de haut, en montgolfière!

Encore merci à chacun, soyez sûrs, votre mission est remarquablement accomplie. Le citoyen transmettra intact l’héritage!

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.