S’exprimant à l’occasion du serment de 33 nouveaux d’implômés de l’institut d’étude judiciaire, le président du conseil supérieur de la magistrature Souhail Abboud a estimé qu’il s’agit désormais de l’ère de la résilience et de la consolidation de l’indépendance de la justice.

Soyons tous, nouveaux ou anciens, unifiés sous la bannière de cette indépendance

Le juge Souhail Abboud

Il appelle les nouveaux juges à défendre le système judiciaire face aux “attaques, aux accusations injustes et aux remarques irresponsables”. Celui-ci doit être libre et libéré, au service du peuple libanais, poursuit le magistrat, “loin de tout parti pris” avant de conclure appelant à garder les affaires politiques en dehors des tribunaux libanais.

Ces propos interviennent alors que le conseil supérieur de la magistrature a débouté les recours présentés par les anciens ministres mis en cause dans le cadre de l’enquête portant sur l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, s’estimant incompétent pour statuer contre le juge Tarek Bitar en charge de l’enquête.

Cette information interfvient alors que le procureur adjoint Ghassan Khoury a porté plainte contre la juge Randa Kfoury, présidente de la 6ème cour qui l’avait débouté du dossier du port de Beyrouth. Le juge Ghassan Khoury avait été désigné par le procureur de la république le juge Ghassan Oweidat, celui-ci étant le beau-frère de l’ancien ministre des travaux publics Ghazi Zoaiter, mis en cause dans le cadre de l’enquête.

Selon le juge Ghassan Khoury, la décision de la 6ème cour de justice pourrait nuire au travail du bureau du procureur “sur tout le Liban”.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.