Le Rassemblement pour le Liban (RPL) en France se réjouit du réveil du peuple libanais, de sa révolte contre la corruption et de sa volonté de changement et de réforme.

Le RPL appelle à un rassemblement le dimanche 6 septembre à 16h à la place Victor Hugo à Paris, place qui a assisté à la naissance de notre mouvement en France, pour manifester notre solidarité avec nos compatriotes. Ces derniers luttent, avec de bonnes intentions et beaucoup de courage, contre la classe politique corrompue qui a mis le Liban à genoux depuis qu’elle a pris le pouvoir il y a 25 ans.

Nous devons rester vigilants et ne pas faire d’amalgame entre, d’une part cette classe politique corrompue et d’autre part les responsables politiques réformistes qui luttent réellement contre la corruption par leurs actions au sein de l’exécutif et au Parlement et qui tentent depuis 10 ans de réformer le pays et rétablir un état de droit en proposant des projets de loi au Parlement et des projets réformateurs au gouvernement. Ces projets d’ailleurs ont été systématiquement bloqués par cette classe politique corrompue, que ce soit au niveau de l’eau, de l’électricité, du gaz, du pétrole, de la sécurité sociale, de la retraite ou bien d’autres.

Nous exigeons :
1. De reconstituer le pouvoir à travers soit l’élection du Président de la République au suffrage universel soit à travers de nouvelles élections législatives basées sur une loi électorale équitable et moderne, le moyen démocratique pour sortir de la crise de régime actuelle. Cette nouvelle assemblée pourra élire aussitôt un nouveau Président de la République qui formera à son tour un gouvernement d’union nationale.
2. Que les responsables de la violence contre les manifestants soient punies et que le droit à l’expression et la manifestation soit respecté.
3. De mettre une fin à ce scandale de collecte des ordures ménagères par les techniques modernes, en rendant aux municipalités leurs dus de l’état et en condamnant tous ceux qui ont abusé du système à ce jour.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.