Conditions de Publication

Conditions de publication sur Libnanews.com


A-
     Conditions générales
B-
     Conditions par rapport au contenu écrit
C-
     Conditions par rapport au contenu médiatique

A-     Conditions générales

  1. Libnanews est un média citoyen francophone offrant à ses lecteurs un espace d’expression et d’échange libres.
  2. Contrairement à d’autres sites, Libnanews n’a pas de ligne éditoriale partisane ou traditionnelle : son principe étant d’accueillir tous les points de vue, de donner la parole à tout le monde, et de laisser au lecteur de faire sa propre analyse.
  3. Tout envoi de contenu doit être envoyé personnellement et directement au mél de Libnanews : redaction@libnanews.com ou bien via le formulaire sur le site Soumettre une tribune libre. Tout autre système d’envoi (via un intermédiaire ou les réseaux sociaux) n’est aucunement souhaitable et n’assure pas la publication de l’article.
  4. Tout communiqué émis par une association, fondation, collectif ou société peut être publié dans la rubrique correspondante, en mentionnant une adresse où l’on peut joindre l’auteur des articles.
  5. Chaque auteur est seul responsable de son propre texte ainsi que tout contenu joint à sa publication (vidéos, images, sons, textes ou autres contenus sans limitation).
  6. Chaque auteur est seul responsable du respect de la propriété intellectuelle de tous les contenus qu’il fournit.
  7. Libnanews ne peut être tenu responsable du contenu des textes des tribunes libres, des opinions, des articles, des images ou de tout autre contenu, au cas où un délit de presse aurait été commis (accusation, discrimination, plagiat, non respect des droits d’auteurs…).
  8. En cas de contestation légitime concernant le droit à l’image, ou la propriété intellectuelle dans un article déjà publié, Libnanews se réserve le droit de retirer l’article.
  9. Libnanews se réserve également le droit de ne pas publier un contenu au cas où ce dernier ne répond pas aux conditions mentionnées dans les parties A, B et C.

B-     Conditions par rapport au contenu écrit

  1. Le texte doit être écrit dans un français correct, en veillant à éviter les phrases trop longues ainsi que les fautes d’orthographe et de conjugaison.
  2. Le texte doit être au moins de 300 mots afin de bien ressortir sur le site et pour un meilleur référencement sur Google actualités et les autres moteurs de recherches.
  3. Le titre de l’article ainsi que le texte doivent être essentiellement en langue française, pour les raisons précitées. Des mots ou expressions en langue étrangère peuvent y figurer, mais sans qu’ils ne dépassent les 10% de l’article, et de préférence pas au niveau du titre.
  4. Un texte reçu est normalement publié le jour même ou le lendemain de sa réception. Il peut cependant tarder à être posté au cas où un grand nombre de textes reçus au préalable est en fil d’attente, sauf s’il s’agit d’une actualité à traiter dans l’urgence.

C-     Conditions par rapport au contenu médiatique

  1. Il est préférable de joindre à votre article une image, si cela est possible. Cette image doit être au minimum de 600 pixels, et en orientation paysage, afin qu’elle puisse bien ressortir sur le site.
  2. Il est essentiel de s’assurer des droits d’auteurs de cette image, et de mentionner la source. Le site ne peut être responsable d’une image volée.
  3. Au cas où vous n’en avez pas, l’équipe sera libre de choisir une image qui correspondrait à votre texte.
  4. Au cas où l’image jointe contient un contenu de faible qualité ou choquant ou diffamatoire ou ne respectant pas la propriété intellectuelle, Libnanews signalera la personne l’ayant dépêchée, et peut se réserver le droit de ne pas publier l’image.