Conférence philatélique sur le Liban à Courbevoie, par Elie Aouad

230

Dans le cadre de la Saison Culturelle sur le Liban à Courbevoie, une conférence philatélique s’est tenue à la Bibliothèque principale de Courbevoie, le 27 janvier 2017. Dans une salle comble la conférence a été donnée par M. Elie Aouad Président de l’Association Léba en France qui a pour objectif principal, le Développement Durable.
Quelques activités récentes de l’association : Lancement du Concours libanais du développement durable 2016, après le Concours de 2014 – Ateliers Développement Durable – Habits Traditionnels Libanais. – Journées du Liban. – Internet des Objets pour l’Agriculture – Participation à la Saison au Liban à Courbevoie – Participation aux activités du Jumelage de Courbevoie-Beit Méry – Participation à la création du Hub culturel de Jezzine. – Lancement des deux timbres des Hommes de l’Indépendance avec ULCM Nord AfriqueMaroc. – Diverses émissions philatéliques sur le Liban. • Partenariats: – Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth – Union des Municipalités de Jezzine – Green Hand – Collectifs Habits Traditionnels et Paris Ouest – Cercle Philatélique de Courbevoie qui présente les Cartes postales

Le contenu de la conférence était le suivant:
1. L’histoire philatélique libanaise depuis les Ottomans jusqu’à la fin de 2016, en mettant l’accent sur les émissions du Mandat français, de la République Libanaise, les cotations des timbres, les thèmes les plus populaires.
2. Les Timbres du Liban sur la France et les timbres de la France sur le Liban, y compris les Nogues, l’exposition de Paris, les universités françaises, la francophonie, Amine Maalouf…
3. Les émissions spéciales françaises sur le Liban: M. Aouad a expliqué le service offert par la poste française, le but des émissions spéciales par la communauté libanaise en France et les émissions spéciales de 2016 (Journées du Liban, Centenaire de la fête des Martyrs, les Coquillages, les Abeilles de Saïdoun, les Fossiles, Inauguration de la Saison Libanaise à Courbevoie, Jardin de Courbevoie à Beit Mery, Asnières, Mar Léba el Midane).
4. Les Timbres libanais sur les Phéniciens incluant : Les Taxes 1935, Unesco 1948, l’Alphabet, le Musée de Beyrouth, l’enlèvement en Europe et timbres simples en séries courantes.
5. L’émission française spéciale sur les Phéniciens:
• L’Extraction de la pourpre des murex: M. Aouad a expliqué le processus et montré les différents types de murex et un échantillon de pourpre.
• Les pseudo-hiéroglyphes de Byblos: M. Aouad a expliqué l’histoire de ces inscriptions et lu les différentes traductions du même texte.
• Les statuettes du temple des Stèles de Byblos: M. Aouad a expliqué l’histoire des statuettes.
6. Les Timbres libanais sur les sites et les écoles incluant les diverses vues touristiques des diverses séries, et les timbres sur l’AUB, l’USJ, la Mission Laïque, la Sagesse et Makassed.
7. L’émission française spéciale sur les Villages et Écoles Historiques :
• Abey: M. Aouad a expliqué l’histoire d’Abey à partir des Tannukhis ainsi que l’histoire du Séminaire d’Abey qui est devenu plus tard le noyau de l’AUB qui a fêté ses 150 ans d’existence.
• Ras el Metn: M. Aouad a expliqué l’histoire de Ras el Metn et l’histoire du Serail Abi Lamaa qui a été transformé en l’école de M. Oliver après la Première Guerre mondiale.
8. L’émission française spéciale sur les forteresses : Byblos, Beaufort et Msailha.

M. Aouad a répondu aux questions diverses sur les valeurs de timbres, sur l’histoire du Liban, sur des sujets choisis des émissions spéciales, …..
M. Jacques de Honteberie Président du Cercle Philatélique de Courbevoie a répondu à une question sur l’avenir de la philatélie.

À la fin de la conférence, les participants ont bu le verre de l’amitié et ont pu visiter l’exposition sur les timbres libanais, les émissions françaises spéciales sur le Liban et les cartes postales du Liban.
Marié et père de 3 fils, M. Elie AOUAD est depuis Octobre 2013 président de l’Association Léba dont l’objet principal est le Développement Durable et les activités culturelles. Il organise les Concours Libanais du Développement Durable et des ateliers pour les jeunes partout en France. Au sein du Collectif des Habits Traditionnels Libanais il est le créateur de plusieurs habits incluant les habits des phéniciens. Dessinateur du timbre Libanais « L’émigré », il est co-créateur avec Mme Jinane Milelli des timbres des Hommes de l’Indépendance Béchara el Khoury et Riad el Solh. Il s’occupe de la création et de la fabrication des émissions spéciales philatéliques françaises sur le Liban.
Diplômé de l’ESIB et de Supelec il est le chef de l’entreprise EASEIT spécialisée dans la sécurisation des transferts bancaires entre entreprises et banques.
Il enseigne à l’ESIB et l’INCI au Liban les matières de « Cryptographie » et « Instrumentation et Métrologie ».
Ceinture noire de Karaté et ancien membre de l’équipe nationale Libanaise de Karaté en 1982, il a repris le Karaté en 2007 et fut maintes fois médaillé dans les compétitions de Kata des Hauts de Seine dans la catégorie des vétérans.

Elie Aouad.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.