Le coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, M. Gilles de Kerchove, se rendra au Liban le 1er et 2 mars pour assister à une réunion de haut niveau sur la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, organisée conjointement par le Ministère libanais des Affaires étrangères et l’Union européenne. M. de Kerchove sera accompagné par des experts en matière de lutte contre le terrorisme, de l’UE, des États membres de l’UE et de CEPOL (Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs).

La réunion de haut niveau sur la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme sera co-présidée par M. de Kerchove et le Secrétaire général a.i. et Directeur des Affaires politiques et consulaires au Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Charbel Wehbé. Les experts de l’UE et des représentants des ministères et agences de sécurité libanais concernés assisteront à la réunion.

Les discussions des responsables de l’UE avec les autorités et les agences de sécurité libanaises se concentreront sur l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Ils aborderont également la meilleure façon de renforcer la coordination entre les parties prenantes afin de relever le défi de la paix et de la stabilité au Liban, au Moyen-Orient et en Europe.
De Kerchove aura également des réunions avec le Ministre de la Défense Yakoub Sarraf, le Directeur général des Forces de sécurité intérieure Général Ibrahim Basbous, et le Directeur général de la Sûreté Générale Général Abbas Ibrahim.