5 jours après l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, le comité en charge de mener l’enquête concernant les responsabilités et les raisons liées à cette explosion a terminé son rapport qui a été remis au secrétaire général du Conseil des Ministres, indique le quotidien Al Joumhouria.

Les autorités libanaises devraient ainsi être informées des résultats de l’enquête au cours d’un conseil des ministres qui se tiendra au Palais Présidentiel de Baabda.

Ce rapport inclut les responsabilités administratives depuis l’entrée de la marchandise au port de Beyrouth à bord du navire-poubelle Rhosus jusqu’au moment de l’explosion.

Pour l’heure, le ministère de la santé indique que 158 personnes sont décédées, plus de 60 personnes toujours portées disparues et plus de 6 000 personnes ont été blessées selon un bilan toujours provisoire dans l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une grande partie de la capitale libanaise. 300 000 personnes seraient également sans logement des suites de cet explosion.

La piste d’une explosion accidentelle de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium saisis en 2014 à bord d’un navire poubelle, le Rhosus battant pavillon moldave, est pour le moment privilégiée par les autorités libanaises. Cette explosion équivaudrait à celle de 600 tonnes de TNT ou encore à un tremblement de terre de 3.3 sur l’échelle de Richter.
Elle aurait ainsi causé un cratère de 210 mètres de long sur 43 mètres de profondeur, indique le dimanche 9 août une source sécuritaire citant les propos d’experts français présents sur place.