Dans une déclaration conjointe, Jeanine Hennis-Plasschaert, coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, et Aroldo Lázaro, commandant de la FINUL, ont insisté sur la nécessité pour Israël et le Liban de respecter les engagements pris dans l’accord du 26 novembre 2024 et la résolution 1701.
Déclaration officielle de l’ONU : « Un autre retard dans ce processus est préoccupant et constitue une violation persistante de la résolution 1701. Cependant, des progrès concrets ont été réalisés, avec le retrait israélien de certaines zones et le déploiement des forces libanaises. Le Liban mérite un soutien inébranlable pour restaurer pleinement son autorité dans le sud. »
L’ONU appelle les deux parties à poursuivre le dialogue et à éviter une reprise des violences.
Le maintien des forces israéliennes sur le territoire libanais : une violation persistante
Selon les informations recueillies, les forces israéliennes restent positionnées sur des collines stratégiques situées dans la zone frontalière libanaise en violation des accords de cessez-le-feu du 27 novembre 2024. Parmi ces points d’occupation figurent :
- La route frontalière internationale d’Adaissa jusqu’à l’entrée de Kafr Kila, le long du mur frontalier.
- La zone de Btishiya, en périphérie d’Al-Dhahira, près du site d’Al-Jardah.
Israël justifie cette présence par des impératifs de sécurité, mais pour le Liban, il s’agit d’une occupation qui empêche le retour à une stabilité durable dans la région.