Leila Saadé réélue présidente du réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche

Les membres du « Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche » (RESUFF) se sont réuni.e.s à la Maison du Maroc de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) à l’occasion de leur assemblée générale. Elles ont procédé au renouvellement des membres du bureau du réseau. 

L’évènement a réuni 90 participant.e.s de 10 régions du monde. Outre l’élection du nouveau bureau par les membres du réseau, une table ronde sur la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte francophone a été organisée et le projet « Observatoire francophone du Genre à l’Université » (OFGU) a été présenté.

A l’issue du scrutin, Madame Leila Saadé a été réélue à l’unanimité présidente du RESUFF. Interrogée sur les actions prioritaires que le bureau entendait mettre en œuvre lors de ce mandat, Madame Saadé a réaffirmé « le soutien inconditionnel du RESUFF à la création d’un Observatoire Francophone du Genre » et souligné l’importance de proposer aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s des formations sur le Genre à l’université et ce dès la première année de licence pour les étudiant.e.s. 

Créé à l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en 2015, le RESUFF a pour mission de promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherches. Il regroupe des femmes dirigeantes – présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et doyennes – des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Asie-Pacifique et du continent américain.

Mme Leila Saadé est professeur de droit à l’université Libanaise et présidente du RESUFF depuis sa création. Elle a été pendant 6 ans membre du Conseil Scientifique de l’AUF, présidente de la CRE de l’AUF-Moyen-Orient et pendant 6 ans présidente de l’EDDMO- Ecole Doctorale de Droit du Moyen-Orient.

Contact Presse :

Joëlle RIACHI
Chargée de communication
AUF Moyen-Orient
[email protected]

Tél. : +961 1 420269

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.