Le port de Beyrouth

Le Liban se positionne à la 38ème place sur 50 pays dans l’indice Agility 2024 des marchés agiles de la logistique, publié par Agility Global Integrated Logistics. Ce classement, basé sur quatre piliers clés, offre un aperçu des performances du pays en matière de logistique et met en lumière les défis et les opportunités qui se présentent à lui.

Points forts et points faibles

Le Liban se distingue par un score élevé en matière de préparation numérique (4.72), indiquant sa capacité à adopter les technologies émergentes dans le domaine de la logistique. De plus, le pays présente un potentiel important pour développer son marché logistique national, avec un score de 4.66 en matière d’opportunités domestiques.

Cependant, des défis majeurs subsistent. Le Liban obtient un score faible en matière de fondamentaux du business (4.01), reflétant les difficultés macroéconomiques et infrastructurelles que le pays traverse. De même, son score de 4.44 en matière d’opportunités internationales souligne la nécessité de renforcer son intégration dans le commerce mondial.

Premièrement, les coûts élevés que doivent supporter les entreprises libanaises du secteur logistique les rendent moins compétitives sur le marché international. Cela freine l’investissement étranger et limite les opportunités de croissance pour le secteur.

Deuxièmement, les longs délais de livraison pour les importations et les exportations constituent un obstacle majeur pour les entreprises libanaises qui cherchent à s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cela peut entraîner une perte de clients et de marchés pour les entreprises libanaises.

Troisièmement, le Liban se prive d’une part importante du marché international de la logistique et de ses retombées économiques en raison de ses faiblesses structurelles. Le pays perd ainsi des opportunités de création d’emplois et de croissance économique.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.