1010198_10200750178070197_11093688_n
Miss Liban Maroc-Afrique du Nord – Rime Milelli

Culture, beauté et valeurs ont été au rendez-vous au soir du 14 juin dernier, pour élire la première Miss Liban Maroc-Afrique du Nord. Le Maroc, par ses stylistes et ses invités libano-marocains, s’est joint à la diaspora libanaise pour partager de message de « l’autre visage du Liban ». Durant ce dîner, 4 finalistes se sont présentées pour le titre de « Miss Liban Maroc-Afrique du Nord » devant  le jury composé de 7 personnes. Dans un premier temps, un passage en tenue décontractée, suivi d’un second en caftans Haute Couture  (Roberto Cavalli et Yves Saint Laurent) avant de poser devant le jury pour la série des questions. Un 3è passage en robes de soirée avant d’entendre la nomination de la Miss.  Rime Milelli est élue Miss Liban Maroc, Karine Lawand 1ère Dauphine,  Myriam Malak 2e Dauphine, Doha Fayad 3e Dauphine.

Les candidates : Doha Fayad, Karine Lawand, Rime Milelli, Myriam Malah
Les candidates : Doha Fayad, Karine Lawand, Rime Milelli, Myriam Malah

La Miss participera le 10 août prochain au concours de « Miss Liban-Émigré » qui aura lieu à Dhour El Choueir.

————————————————————

Dicsours de lancement des premières élections de Miss Liban Maroc-Afrique du Nord.

« L’autre visage du Liban »

Sommes-nous à l’image du pays ou bien le pays est-il à notre image ? Et de quelle image pourrions-nous parler ce soir ? Par les temps qui courent et le conflit qui affecte le Liban, mon message de paix et de beauté reste inchangé…

Loin des conflits et loin de tout ce qui bloque une vie… Ce soir il s’agit de promouvoir « LE VRAI VISAGE DU LIBAN ».  Parler de l’autre visage du Liban, par ses enfants de la diaspora, C’est encore possible… Puisqu’on vit notre « libanité », notre identité, autrement, différemment ou indifféremment…

Beaucoup de points nous séparent, nous fâchent certes, mais beaucoup de points communs nous unissent aussi ! Alors ce soir, soyons les messagers de ce « Liban Autrement » À travers ces liens qui nous unissent encore

Culture, beauté, valeurs sont des messages hors frontières et ne s’arrêtent pas aux barrières… Ce soir, je peux vous dire qu’ils ont leur Liban et Nous avons le nôtre, Ils ont leur Liban avec son dilemme et nous avons notre Liban avec sa beauté »

« Mon Liban est une pensée lointaine, Un désir ardent et une noble parole,  

Mon Liban est un savoir inné, mais inconscient, une science infuse dans les mystères de la vie, et un désir éveillé qui effleure les pans de l’invisible, tout en croyant rêver. » [Gibran Khalil Gibran]

Ce soir, grâce à vous réunis tous ici, la première élection de Miss Liban Maroc Afrique du Nord est devenue possible…Cet événement s’inscrit dans une suite d’élections identiques qui ont lieu ce mois-ci dans les 5 continents, dans au moins 18  autres pays où la diaspora libanaise a pris l’initiative de les organiser partant de sa vocation de promouvoir l’autre Visage du Liban. LE VRAI VISAGE DU LIBAN, Liban Pays de la Culture, de la beauté et des valeurs.

1016637_10200756691553030_994371351_n

Le Maroc et l’Afrique du Nord, comme messagers de ce Liban autrement, manquaient à ce palmarès, depuis 1962, depuis que les élections de Miss Liban Emigré existent, ملكة جمال المغتربين. Ce soir pour la première fois, la diaspora libanaise du Maroc y participera.  Par les temps qui courent et les difficultés que traverse le pays, je tenais absolument à ce qu’une messagère de notre diaspora puisse aller au Liban et nous représenter le 10 août 2013 à Dhour el-Shoueir. Ce n’est pas rien comme symbole, une messagère de la beauté du Liban venant d’un pays arabe…

Réaliser cet événement en un temps record, a été possible grâce à la bonne volonté et aux grands efforts des organisateurs du dîner, à L de C que je remercie énormément et à mes amis et professionnels qui s’activent actuellement dans les coulisses. Nous sommes partis de rien, mais avec un peu de volonté, beaucoup de rêve, du financement personnel, le bénévolat des professionnels, les sponsors et les  mains tendues, à votre générosité vous tous ici … Nous avons pu concocter une recette exceptionnelle qui me permet, ce soir de vous parler de ce « Liban autrement », la « femme autrement » et pourquoi pas « l’amour autrement » ?

Qu’est-ce qui nous empêche de s’aimer autrement ? Qu’est-ce qui empêcherai l’amour de régner dans nos cœurs autrement sans haine, sans doute et sans mépris de l’autre ? Avec votre présence et votre témoignage, une élue arborera ce soir le bandeau « Miss Liban Maroc-Afrique du Nord ».

C’est ma part de vous faire participer à « ce Liban Autrement », parler du « Vrai visage du Liban » au nom de la diaspora. A ma manière, je vous invite à partager avec moi, une part de ce « Liban autrement », l’autre visage, parler du pays, de sa beauté.

Mes compatriotes, mes amis, « La beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée. Mais vous êtes la vie et vous êtes le voile.La beauté est l’éternité se contemplant dans un miroir.Mais vous êtes l’éternité et vous êtes le miroir. »

Sur ces paroles de Gibran Khalil Gibran,

Je déclare ouverte, la première session des élections de la Miss Liban Maroc-Afrique du nord 2013. Je vous demande de vous lever pour écouter l’hymne national libanais suivi de l’hymne Royal du marocain.

 

Jinane Chaker-Sultani Milelli
Libnanews