La Middle East Airlines (MEA) a annoncé par l’intermédiaire de son Président Mohammed Hout, le rachat  à un prix symbolique des ouvrages détenus par l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Edmond Naim, et de leur donation à la bibliothèque nationale afin qu’ils contribuent à la mise en place de cette institution sous le patronage du ministère de la Culture.

Constituée de 40 000 ouvrages amassés durant les 65 dernières années, cette collection – dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars en raison de la rareté de certains exemplaires, a été vendue à un prix symbolique. Edmond Naim a poursuivi son œuvre jusqu’à sa mort en 2006.

Edmond Naim, né en 1918 et décédé en 2006, juriste, avait été nommé gouverneur de la BdL en 1985. Autrefois proche de Kamal Joumblatt avec lequel il créera le PSP, il se rapprochera des Forces Libanaise en défendant notamment à partir de 1992, leur dirigeant Samir Geagea, alors en prison. Il sera élu député maronite de Baabda en 2005 pour la coalition du 14 Mars.

Le ministre de la Culture Salim Wardeh a salué ce geste de la MEA et de la veuve de feu Edmond Naim, en espérant que ces ouvrages seront bien mis à la disposition des spécialistes. Il a également souligné les valeurs véhiculées par la MEA en faveur de l’image culturelle et de l’Hospitalité du Liban.

Le ministre a souligné le rôle de son prédécesseur Tamam Salam et de l’ancien premier ministre Saad Hariri qui ont encouragé  cette donation.