L’ancien député Pierre Deccache est décédé ce lundi 18 avril à l’âge de 92 ans. Médecin, il avait été élu député maronite de Baabda en 1972 pour le PNL.

Autre fait d’arme, il déclare sa candidature à la Présidence de la république pour s’opposer au dictat syrien en 1995.

Il siègera au parlement durant la guerre civile, refusant les accords de Taëf jusqu’à dénoncer avec Albert Moukheiber l’achat des voix des députés libanais par l’Arabie saoudite en vue d’obtenir leur signature. Après la guerre, il appellera au boycott des élections législatives de 1992 avant de se représenter en 1996, fort d’une alliance avec le Hezbollah mais en opposition avec Rafic Hariri avant d’être battu en 2000 face à une alliance des candidats de Walid Joumblatt, Rafic Hariri et Amine Gemayel, puis en 2005 en dépit du soutien du CPL et de Talal Arslan face à l’alliance du 14 mars soutenue par le Hezbollah.

Pierre Daccache retrouvera son siège de parlementaire en 2006 suite au décès du député Edmond Naïm avant de le perdre lors des élections législatives de 2009 où il figurait comme indépendant.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.