Xriss Jor, une jeune chanteuse libano-américaine avec un talent qui n’a d’égal que sa voix soul, forte, superbe, sur une prise de Care About Us de Michael Jackson, a vu sa performance saluée par Quincy Jones. Une oeuvre magistrale du roi de la pop qui dénonçait déjà à sa sortie en 1995, les problèmes sociaux et politiques dans le Monde, une oeuvre à la fois Hip Hop et Rock qui s’adapte parfaitement au contexte et qui décrit désormais la crise par laquelle le Liban passe actuellement. Le clip montre de nombreuses scènes d’incidents qui se sont déroulés lors des manifestations du mouvement civil à Beyrouth, les mois derniers. Certaines de ces scènes montrent la chanteuse présente lors des manifestations.

Révélée par l’émission The Voice Arabia en 2012 où elle arrive en quart de finale, elle participe ensuite à la Dubai Music Week 2013 où elle sera alors découverte par Quincy Jones, qu’elle rejoindra à Los Angeles pour y enregistrer son premier titre en 2014. Avec Care about Us et Quincy Jones, Xriss Jor démontre qu’elle n’a pas perdu de vue le Pays des Cèdres.

La crise des ordures a débuté le 17 juillet 2015 avec la fermeture de la décharge de Naameh. Alors que les autorités libanaises peinent à trouver une solution tant au ramassage des ordures qu’au traitement de ces dernières, un mouvement dénonçant la paralysie, la corruption et l’incompétence a émergé au sein de la société civile. Ce mouvement personnifié par le collectif #YouStink, « Vous puez », réclame d’importants changements aux niveaux politique avec la mise à l’écart de la classe politique actuelle, et économique avec, outre la résolution de la crise des ordures, la fin du rationnement de l’électricité mis en place depuis plus de 30 ans, et la mise en place d’un réel système sanitaire et des réformes sociales.

Sur le Net: La page Facebook de Xriss Jor

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.