Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.
Le Palais de Justice de la ville de Beyrouth.

Un désaccord entre le président du haut conseil supérieur de la magistrature, le juge Souhail Abboud, et le procureur de la république le juge Ghassan Oweidat, serait à l’origine de l’annulation de la réunion de cette instance qui devait examiner une plainte déposée par des avocats demandant la poursuite du commandant des Forces de Sécurité Intérieure, le général Imad Othman accusé de protéger le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé.

Pour rappel, ce dernier est soupçonné de détournements de fond et blanchiment d’argent et fait également l’objet de plaintes à l’étranger.

Tout comme le général Imad Othman et Riad Salamé, le juge Ghassan Oweidat est considéré comme un proche de l’ancien premier ministre Saad Hariri.

Pour rappel, le procureur de la république avait déjà interdit au juge Jean Tannous à se rendre à une réunion de concertation concernant l’affaire Riad Salamé qui devait se tenir à Paris avec ses homologues français, suisses et luxembourgeois. Depuis, un autre dossier à l’encontre du gouverneur de la BdL a également été ouvert en Allemagne qui estime sa fortune à plus d’un milliard de dollars, un chiffre écartant tout enrichissement licite, estime Berlin. Toutefois, le juge Ghassan Oweidat aurait reçu une plainte de blâme de la part des justices étrangères qui enquêtent actuellement qui l’accusent d’entrave à la justice.

Le gouverneur de la Banque du Liban a par ailleurs manqué à 4 reprises à ses rendez-vous devant la procureur du Mont Liban, la juge Ghada Aoun, qui souhaitait l’interroger dans l’affaire de la manipulation du cour de la Livre Libanaise. Après avoir gelé ses biens, la juge Ghada Aoun a ainsi publié un mandat d’arrêt. Lors de l’intervention de la Sécurité de l’Etat pour l’amener devant la juge, des membres des FSI sous ordre du général Imad Othman se seraient interposés allant jusqu’à menacer d’ouvrir le feu.

La juge Ghada Aoun a ensuite porté plainte devant le juge Nicolas Mansour à l’encontre du général Imad Othman pour également entrave à la justice. Cette plainte ne peut être cependant poursuivie qu’avec l’accord du ministre de l’intérieur

Un commentaire?