Naji Hakim en concert à l’AUB, Beyrouth

0
228

Le 8 novembre 2018, à l’Université Américaine de Beyrouth, salle de l’Assemblée, le célèbre organiste franco-libanais Naji Hakim rendra hommage à Acsauvel (Association Civile pour la Sécurité des Enfants au Liban) fondée en 1979 dans le but d’aider les enfants victimes de la guerre dans tout le Liban sans discrimination) et donnera un concert de bienfaisance pour soutenir les enfants et les adultes déficients intellectuels de l’association.

Les bénéfices collectés de cet événement iront à Acsauvel afin de finaliser la construction d’un centre pour enfants autistes et d’un dortoir pour personnes âgées ayant une déficience intellectuelle (billets sont disponibles auprès d’Acsauvel et la Libraire Antoine https://www.antoineticketing.com/index.php?event_id=6181

Ce concert sera présenté par Marie-Bernadette DUFOURCET et Ana Belen GARCÍA, orgue ; Mia Ionica POPESCU, timbales ; Cordes de l’Orchestre Philharmonique du Liban ;  MARIO RAHI, violon  solo,  NAJI HAKIM, orgue, Chef d’orchestre

Au Programme, les œuvres de Naji Hakim
Concerto N° 3 pour orgue et cordes 
Prélude, Choral et Danse pour orgue 
Deux Carols en Maronite pour cordes 
Arabesques pour orgue 
Concerto N° 5 pour orgue, cordes et timbales 
Improvisation

Biographie

Naji Subhy Paul Irénée HAKIM est né à Beyrouth le 31 octobre 1955. Il étudie avec Jean Langlais (orgue),Evelyne Aïello (direction d’orchestre)  au Conservatoire national supérieur de musique de Paris – Cours de Roger Boutry (harmonie), Jean -Claude Henry (contrepoint), Marcel Bitsch (fugue), Rolande Falcinelli (orgue), Jacques Castérède (analyse) et Serge Nigg (orchestration), où il a reçu sept premiers prix.

Il est professeur de musique d’orgue au Trinity College of Music de Londres et a remporté dix premiers prix aux concours internationaux d’orgue et de composition. En 1991, il a reçu le Prix André Caplet de l’Académie des Beaux-Arts et en 2009 le Premier Prix du Concours de Musique Sacrée de la Cathédrale de Monaco.

 Premier organiste de la Basilique du Sacré-Cœur à Paris de 1985 à 1993, il devient ensuite organiste de l’église de la Trinité, succédant à Olivier Messiaen de 1993 à 2008. Il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire National. de Boulogne-Billancourt et professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres.

Il est diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, membre de la Consociatio Internationalis Musicae Sacrae de Rome et docteur honoris causa de l’Université pontificale Saint-Esprit de Kaslik, au Liban. En 2007, Naji Hakim a été récompensé par Sa Sainteté le pape Benoît XVI pour son engagement et son travail exceptionnels au service de l’Église et du Saint-Père.

Ses œuvres comprennent de la musique instrumentale, orgue, flûte, basson, cor, trompette, harpe, guitare, violon, piano ; de la musique symphonique, Les Noces de l’Agneau, Hymne de l’Univers, Ouverture Libanaise, Påskeblomst, Augsburger Symphonie, cinq concertos d’orgue, concerto pour violon, concerto pour piano et musique vocale oratorio Saul de Tarse, cantate Phèdre, Magnificat et quatre messes. https://www.najihakim.com/biography/

Marie-Bernadette DufourcetBocinos est née à Bayonne (Pyrénées françaises) dans une famille franco-espagnole composée de peintres, de poètes et de musiciens et est mariée avec le compositeur Naji Hakim, en 1980. Elle a deux enfants.

Docteur à la Sorbonne, professeure à l’Université de Bordeaux Montaigne où elle enseigne l’histoire de la musique et l’analyse musicale depuis 1992 et a été successivement directrice du département de musique, directrice des arts UFR et doyenne des sciences humaines UFR. 

Elle enseigne également au Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse-Bordeaux / Aquitaine (PESMD), partenaire institutionnel de son université. Elle est professeure invitée à l’Université autonome de Madrid (département de musique). Elle étudie l’orgue avec Susan Landale, Marie-Claire Alain et Jean Langlais, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli. Là, elle a également étudié dans les classes de Jeanine Rueff, Jean-ClaudeHenry, Marcel Bitsch, Serge Nigg et Paul Mefano, où elle a remporté les premiers prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint et les seconds prix de fugue, d’instrumentation et d’orchestration.

Elle est interprète licenciée du Trinity College of Music de Londres (LTCL), lauréate du premier prix aux concours internationaux d’orgue et d’improvisation à Rennes(F.), à St. Albans (GB) et à Beauvais (F.). deuxième Grand Prix d’interprétation de Chartres (F.). Elle est titulaire honoraire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris.

Elle participe en tant que concertiste et enseignante à plusieurs festivals européens et américains et est membre du jury de compétitions internationales. Son répertoire comprend de la musique de la période baroque à la période contemporaine, comme le montrent sa discographie et ses émissions. Le ministère français de la Culture l’a nommée membre de la Commission nationale des monuments historiques, qui s’occupe des orgues historiques en France.

En tant que musicologue, elle écrit des articles et des livres dans lesquels elle s’intéresse plus particulièrement à la musique d’orgue et de cour en France et en Espagne du XVIe au XVIIe siècle. Elle a été impliquée dans plusieurs équipes scientifiques: à la Sorbonne (Patrimoines et langages musicaux) où elle est chercheuse associée, au Centre national de la recherche scientifique du CNRS, de l’UMR 200), à l’Université de Bordeaux. -Montaigne (Artes, Mica, Lapril); elle est maintenant active dans le groupe CEMMC de son université.

Avec l’historien Géraud Poumarède, elle est à la tête d’un important projet de recherche en Aquitaine sur les alliances dynastiques entre la France et l’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle) et leurs conséquences aux niveaux politique, économique et culturel. Elle organise régulièrement des congrès internationaux et transdisciplinaires à Bordeaux.

Pour ses réalisations académiques, elle a été nomméeChevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012 et «Officier des PalmesAcadémiques» en 2016.

https://www.mariebernadettedufourcet.com/biography/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.