Alors que les tensions continuent de s’intensifier entre Israël et le Liban, avec des bombardements massifs frappant la banlieue sud de Beyrouth et des tirs de roquettes en provenance du sud du Liban, le médiateur américain Amos Hochstein a tenu à clarifier la position de Washington face à ces développements.
Dans un message posté sur la plateforme X (anciennement Twitter), Hochstein a catégoriquement démenti les allégations selon lesquelles les États-Unis auraient donné un « feu vert » à Israël pour ses opérations militaires au Liban. « Beaucoup de rapports erronés et irresponsables ces derniers jours. Les États-Unis n’ont pas donné de ‘feu vert’ pour des opérations militaires au Liban », a-t-il écrit.
Cette déclaration intervient après plusieurs jours d’intenses spéculations dans les médias, qui avaient laissé entendre que Washington soutenait tacitement les frappes israéliennes contre le Hezbollah et d’autres cibles sur le sol libanais. La clarification de Hochstein semble viser à calmer les esprits, en rappelant que les États-Unis privilégient une solution diplomatique au conflit.
« En fin de compte, seule une résolution diplomatique permettra aux résidents de rentrer chez eux. Nous continuons à travailler avec les gouvernements d’Israël et du Liban pour trouver la meilleure voie afin de restaurer le calme », a ajouté le médiateur américain.