Le Liban passe par une période critique de son histoire ou 25 ans de mauvaise gérance, de mauvaise politique à la fois économique et monétaire avec évidemment des détournements de la chose publique. C’est une chose à laquelle je m’attendais personnellement depuis longtemps. On ne pouvait plus tenir ainsi.

Que les manifestants bloquent les routes parce qu’ils sont mécontents, ok … C’est leur droit légitime face au vol, à la corruption, au manque de compétence de services publics, etc… . Trop longtemps, la population a été amorphe, sans réaction. Il fallait bien que les choses, effectivement, éclatent un jour.

Mais que les manifestants laissent au moins le passage aux services essentiels à la population aussi comme la Défense civile qui a combattu les incendies en début de semaine durant 3 jours et à La Croix Rouge dont le rôle est essentiel pour sauver des vies.

Imaginez donc un immeuble qui flambe avec une famille qui n’arrive pas à être évacuer faute de grande échelle ou faute d’avoir des camions de pompiers pouvant accéder à cet immeuble à temps, ou encore une personne souffrant d’une hémorragie sévère, d’une crise cardiaque et que sais-je des autres ennuis médicaux dont la rapidité des services de secours et de la Croix Rouge notamment sont essentiels!

Quelques minutes gagnées, cela peut être la différence entre la vie et la mort !!! 

Hier, une personne proche a dû être opérée d’urgence à l’hôpital et dû faire appel à La Croix Rouge dont le véhicule ne pouvait pas passer sur les autoroutes à cause des pneus incendiés sur toute la longueur de l’autoroute sans voie de dégagement. Une autoroute est un axe essentiel aussi pour les services d’urgence leur permettant de gagner du temps sur la Mort

Totalement bloquer une autoroute est chose inacceptable. Que les personnes manifestent filtrent au moins la circulation en permettant aux services d’urgence de passer, cela est peut demander mais cela est beaucoup faire pour le bien de tous. Nous ne devrions même pas demander cela. Cela devrait être fait de manière naturelle.

Un jour eux-même peut-être ou un de leur proche en auront également besoin. Je ne leur souhaite pas de se trouver dans une telle situation.

Si les manifestants veulent gagner un véritable Liban auquel ils aspirent, cela commence en montrant un minimum de civilité et d’intérêt à la chose commune!!!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.