Colloque de l’ASPT : « Tripoli : cri d’alarme ! »

144

Mme Joumana Chahal Timery, Présidente de l’ASPT, lors du Colloque pour le Patrimoine de Tripolis, Paris, février 2012.

Mardi 26 mars 2013 l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Tripoli et le Conseil régional d’Île-de-France vous invitent à assister au colloque « Tripoli : Cri d’alarme ! ».

Après le succès du colloque 2012 « Tripoli, quelles ambitions pour demain ? Refaire la ville », l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Tripolis a choisi cette année de donner la parole à divers spécialistes du patrimoine et de l’architecture afin d’alerter les consciences sur le patrimoine en péril de Tripoli, la capitale du Liban-Nord.

Trois séances ont été retenues pour cette demi-journée qui se tiendra à l’hémicycle du conseil régional d’Île-de-France.

A travers l’exemple de Tripoli, un état des lieux du patrimoine en péril sera dressé autour de la sauvegarde des anciennes demeures des époques ottomane et française. Par ailleurs, seront également abordés les liens entre patrimoine culturel et développement urbain ainsi que la question de la réhabilitation du patrimoine.

La deuxième séance sera consacrée à la conjugaison entre patrimoine et modernité à travers trois exemples : la ville de Fès au Maroc, de Sanaa au Yémen et de Ferrara en Italie.

Enfin, la dernière partie du colloque s’intéressera au modèle européen en matière de sauvegarde du patrimoine afin de proposer des solutions qui pourraient être appliquées sur le territoire libanais.

Un hommage au poète et écrivain Salah Stetie et une exposition photographique sur Tripoli clôturera le colloque.

Infos pratiques

Tripoli cri d’alarme !

Mardi 26 mars 2013 – 14h30 – 19h30 ;
Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France, 57 rue de Babylone, 75007 Paris.

Réservation obligatoire

[email protected]

ASPT – 8 avenue de New York – 75116 – Paris – 06 07 12 99 84

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.