Elections Municipales: Beirut Madinati recueille 40% des suffrages de la capitale

10

Le ministère de l’intérieur a publié les résultats définitifs des élections municipales de Beyrouth ce mardi matin. Selon ces derniers, la liste de la société civile Beirut Madinati reccueillerait 41 % des suffrages exprimés et serait même vainqueur dans la première circonscription de la capitale avec 60% des suffrages en sa faveur. Ces chiffres ne permettraient cependant pas à ses représentants de figurer au sein du conseil municipal de la capitale.

Pour rappel, également le taux de participation aux élections municipales a été de 20 % pour ce qui est de la capitale. Ces résultats démontrent un large fossé entre les quartiers dits de Beyrouth-Est et ceux de Beyrouth-Ouest

Les élections municipales de Beyrouth se sont transformées en test contre la classe politique libanaise, suite à la constitution d’une liste locale dite « Les Beyrouthins » contre la liste issue de la société civile.

Contrairement aux rumeurs qui circulaient hier sur une possible victoire dans la deuxième circonscription de Beyrouth, la liste Beirut Madinati ne recueillerait que 35% des suffrages contre 65% à la liste soutenue par les partis politiques. Il n’y a guère de surprise également dans la troisième circonscription avec 64% des votes exprimés en faveur de la liste « Les Beyrouthins » contre 36% pour Beirut Madinati.

Sur l’ensemble du territoire de la capitale, la différence entre les 2 listes atteindrait 15000 voix soit moins que la différence annoncée par l’ancien premier ministre et parrain de la liste « Les Beyrouthins » Saad Hariri qui faisait état d’un écart de 30 000 voix lors de ses déclarations précédentes. La structure de la loi électorale concernant les municipales ne permettrait pas à ce que des représentants de Beirut Madinati ne figurent au sein du Conseil Municipal. Leurs bons résultats notamment dans la 1ère circonscription constituent cependant une gifle aux partis chrétiens qui soutenaient la liste des partis « Les Beyrouthins », également dite des politiques.

Les résultats sont visibles ici (cliquer pour agrandir)

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.