En musique : Le Liban dans la chanson française – 11

492

Les Libanais de la diaspora semblent être plus attachés au pays des cèdres que ceux qui y vivent – cet amour n’étant pas mis à l’épreuve par les aléas d’une vie quotidienne où l’Etat brille par son absence lorsqu’il le faut, et pesamment présent lorsqu’il s’agit de corruption.

Nayla fait partie de ces Libanais férus de leurs origines. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cette artiste à la voix empreinte d’une douceur et d’une sérénité saisissante, tient l’étendard du Liban haut et fort, et devient tout naturellement l’ambassadrice de cœur de son pays natal dans ses pays d’adoption : la France et l’Espagne. Que ce soit à travers sa musique et ses paroles, ses activités artistiques, culturelles ou sociales, avec Nayla Tahan Attié, c’est le Liban qui est au premier rang.

Cette artiste hors norme, touchée par le conflit israélo-libanais de 2006, n’hésite pas, depuis l’Espagne, à multiplier ses efforts pour aider son peuple et faire parvenir la meilleure image du Liban aux occidentaux. C’est aussi dans ces circonstances qu’elle entre en contact avec Libnanews.com qui venait d’être lancé et y publie les cris patriotiques de sa douce voix qui porte loin. Toujours en 2006, elle sort son album « Ala Maak », mariage réussi entre la culture libanaise, espagnole et française avec des tubes tels que Le poids de mes années, Baila conmigo ou des reprises de chefs d’œuvre du répertoire libanais comme Li Beyrouth ou Nehna wil Amar Jiran.

Nayla donne ainsi des concerts dans différents endroits en Espagne dont les recettes contribuent le plus souvent à aider  les caisses de beaucoup d’associations humanitaires au Liban. Elle représente le Liban dans des festivals tels que Las Tres Culturas de Murcia, Los Sonidos de la Biodiversidad à Castellón, Mujeres del planeta, pour la journée de la  planète, World Music de Getafe. Elle organise également des conférences sur le Liban ainsi que des émissions radio, pour la promotion de la culture, de l’histoire, de la gastronomie et de la musique libanaise.

Perpétuellement animée par son amour et son zèle envers le Liban, elle y enregistre la maquette de la chanson « Liban, réveille-toi », chanson trilingue où elle fait part de son espoir de revoir son pays se relever. Elle prépare également un grand projet qui sort du lot mêlant plusieurs genres musicaux, et espère trouver des sponsors sérieux en France ou au Liban pour la concrétisation de ce projet.

Nayla n’a pas arrêté depuis, à travers les divers médias ainsi que les réseaux sociaux, à lancer des messages exhortant le peuple libanais à se réveiller, à dénoncer la corruption, à abandonner le suivisme servile, à éveiller les Libanais à des causes essentielles telles que le retour des disparus de la guerre pour lesquels elle se rendait souvent au sit-in des parents dans la tente de l’Escwa, le retour des soldats libanais enlevés par les terroristes, le droit des femmes, le droit des Libanais à mener une vie décente dans leur pays, etc.

En espérant que ses projets artistiques prospèrent et soient diffusés davantage dans son pays natal pour lequel elle poursuit sa lutte à tous les niveaux, nous vous laissons avec « Liban réveille-toi », priant de concert avec cette voix qui rajoute un rayon de soleil à la grisaille du quotidien libanais, que notre pays et son peuple, se réveillent effectivement, très prochainement.

(Pour revoir les chansons précédentes, veuillez cliquer ici)

Marie Josée Rizkallah
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais dont elle est actuellement présidente. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

Un commentaire?