La ville de Zahlé, Crédit Photo: WikipediaMiracle à Zahlé et dans les villages environnants, dans la plaine de la Békaa, 50 000 foyers libanais jouissent désormais de l’électricité publique 24h sur 24, suite à la prise en charge par une entreprise locale, l’Electricité de Zahlé (EDZ) de la fourniture du précieux courant.

Cette particularité s’explique par le fait que l’EDZ, fondée dans les années 1920 et qui dispose déjà des moyens de distribution de l’électricité publique depuis 1964, a mis en place des moyens de compenser les coupures électriques imposées par l’EDL par ses propres moyens de production qu’elle avait du mettre en veille en 1970. A l’époque, il fut décidé d’obliger les concessions tels que l’EDZ à distribuer de l’EDL en raison des surplus de production. Depuis l’EDZ a décidé de réhabiliter ses moyens de production dont une centrale hydroélectrique située sur le cours de la rivière de Berdawni et d’une autre centrale, les 2 infrastructures ayant été endommagées durant la guerre civile libanaise. L’entreprise compte également installer des moyens de production provisoires toujours pour compenser le déficit dû par le rationnement de l’EDL.

Ainsi, dès que le courant public de l’EDL est coupé, quasi immédiatement, il est rétabli par les moyens de l’EDZ,, alors que les consommateurs ne payent également que la consommation réelle et non un tarif unique imposé comme cela est généralement le cas avec les générateurs privés.

L’une des particularités de l’EDZ est de collecter jusqu’à 99% des factures dans la région dans laquelle elle opère contre seulement 60% sur un plan national pour l’EDL. Son réseau de distribution est également doté de dernières technologies, comme un détecteur de coupure électrique, lui permettant de gérer quasi instantanément les pannes et aux tentatives de vols d’électricité auxquelles elle pourrait être confrontée. Cette gérance et la quasi absence de coupure électrique permet non seulement à ses consommateurs d’économiser le cout imposé par les opérateurs de production et de distribution d’électricité privés mais aussi de permettre aux industries de se développer dans la région à bas cout.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.