En Syrie, c’est être Charlie Tous les Jours

447

Alors que la presse internationale indiquait la semaine dernière, que seul dans Monde Arabe, le site web libanais Now Lebanon avait publié la une du journal Charlie Hebdo représentant le Prophète, le blog Syria Comment, tenu par le spécialiste américain Joshua Landis, a indiqué qu’un journal syrien qui s’appelle Souriatna et installé en zone rebelle tenue par l’Organisation Al Nosra considérée comme proche du groupe terroriste Al Qaida, a publié cette même une dans son journal, provoquant la colère de ces derniers.

Les islamistes ont également brulé les exemplaires du quotidien qu’ils ont trouvé comme on peut voir sur la vidéo. Sourietna a tout de même eu le courage de poursuivre ses publications, prenant toutefois quelques précautions.

Al Nosra a alors répliqué en perquisitionnant chaque domicile de la localité du territoire qu’elle occupe afin de trouver les locaux de ce journal et aurait également incendier les locaux d’une radio “Fresh” à Idlib, accusant un de ses journalistes, Hadi Abdallah d’avoir insulté le prophète pour ensuite s’excuser auprès de lui, lui expliquant s’être trompé d’individu.

Pour rappel, le journal satirique a subi le 7 janvier dernier, une attaque terroriste de ses locaux, provoquant la mort de 12 personnes dont les caricaturistes Charb et Cabu. C’est après une cavale de plus de 53 heures et parallèlement à la prise d’otage d’un supermarché casher par leur complice Coulibany, amenant le bilan final à 17 morts que Said et Chérif Kaouchi ont été abattu dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële. Ils avaient expliqué que leurs attaques ont été effectués en réaction des caricatures du prophète Mohammed et cela alors que l’acte terroriste a été revendiqué d’une part dans une vidéo par Al Qaida Yemen pour les frères Kaouchi et que leur complice Coulibany disait appartenir à l’Organisation de l’Etat Islamique à cheval entre la Syrie et l’Irak et plus communément appelé Daech.

Gageons également que l’acte de la part de Sourietna de faire face au groupuscule terroriste Al Nosra va bien au delà du courage de faire face à la modeste censure libanaise.

Un commentaire?