Le cauchemar des Libanais 

Dans un monde où les « tu vas bien » et les « vous êtes toujours vivant » règnent par message,  les étudiants de l’enseignement supérieur ne savent plus où mettre les pieds. De facto en plus  du fait que la majorité des grandes universités tel que l’AUB, l’USJ , LAU… se trouvent au cœur  de la capital qui malheureusement est entrain de se faire menacer de plus en plus, de jour en  jour . Des étudiants venant de partout (du sud, du nord…) ne savent plus où se situer. Devraient  ils rejoindre leurs familles malgré les circonstances peu favorable ? Ou bien, rester dans le  capital malgré les défis afin de pouvoir poursuivre leurs parcours qui les mènera PEUT ETRE vers  un monde « meilleur ».

Publicité

Aujourd’hui, plus rien n’est sure, comment promettre un avenir a des  jeunes étudiants qui sont même plus capable de finir leurs études dans des conditions  favorables, des lors, comment vas ton pouvoir pousser cette génération a rester sous prétexte  d’espoir et d’unité dans un pays où l’on fait que rejeter la faute les uns sur les autres ? 

Aujourd’hui, nous sommes le 23 Septembre 2024, un jour sanglant pour le Liban ainsi que pour  les libanais , comment pourrait-on avancer ? tel est la question que tout le monde se pause ,  surtout , nous les jeunes qui formions « l’espoir » du pays , du moins , ce qu’il en reste. Plusieurs  problématiques se posent dorénavant, mais celle qui nous préoccupe est de comment allons￾nous pouvoir avancer dans nos études, alors que plus personne ne sait où se situer. Est-ce  normal que les étudiants aujourd’hui devront choisir entre leur sécurité et, entre leur vie étudiante qui ne leur garantie même pas une issue de toute cette situation.

Quels sont les solutions pour les étudiants qui vivent au sud dans un pays où les logements dans la capital ne coutent pas moins de 700 dollars et où le SMIC est de 100 dollars (depuis le 18 Avril 2023), la solution serait-elle de les voir entrain de dormir dans leurs voitures ? ou bien même dans les rues ? Cela reste sans parler des nombreux propriétaires de parking qui profitent de la situation  et augment les prix de 400% ; alors qu’on devrait se serrer les coudes , certains ne cessent de penser d’une manière égoïste et sans scrupule. Où est l’humanité et où va le monde ?L’espoir et les ambitions de milliers de libanais sont entrain de se faire écraser voir exterminés , ainsi que plusieurs potentiels et de talents seront perdus a jamais suite à des conditions de vie médiocre dans lesquels personne n’a le pouvoir de rien faire. Entre débats politiques où chaque parti ne cesse d’accuser l’autre, l’avenir de milliers est remis en question ; sur les autoroutes, tous types de personnes venant de différentes classes sociales ont été aperçus que ce soit dans des voitures haute gamme ou de vannes remplis de familles , mais, cela n’empêche points que touts ces individus partagent un même point commun qui est de retrouver un jour leur terre , la tête haute et , avec honneur. 

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.