Executive Magazine, en partenariat avec le projet de Développement des entreprises au Liban (Lebanon Enterprise Development — LED) financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a réalisé un projet de rédaction d’un « plan d’action pour le développement des médias ».  

À partir d’une enquête approfondie (58 questions) et de discussions individuelles avec 30 entreprises professionnelles du secteur des médias, le projet a permis d’identifier les défis organisationnels que rencontrent les médias locaux et de recommander des solutions permettant aux entreprises de développer les capacités et les compétences indispensables au développement de stratégies alignées sur les meilleures pratiques internationales du secteur.  

En tant que publication consacrée à la démocratie économique du Liban tout au long de ses 24 années d’existence, Executive fait partie intégrante du paysage médiatique national et contribue de manière très engagée au développement de l’excellence journalistique dans le contexte local et régional. Les organisations médiatiques libanaises jouissent des avantages comparatifs de la liberté journalistique et créative sur le plan régional et d’un haut niveau culturel de traditions plurielles. Le revers de la médaille en matière de développement des médias au Liban tient au fait que les producteurs de contenu local sont contraints de rivaliser avec des organisations médiatiques fortement capitalisées et affiliées à des partis politiques, ou appartenant à l’État. Les répercussions de la crise économique actuelle au Liban entravent la capacité des entreprises médiatiques à préserver la valeur, à créer des emplois ou à investir dans des solutions numériques innovantes.   

Dans ce contexte, une analyse des écarts a été dressée dans le but de comparer les performances actuelles aux meilleures pratiques internationales et aux normes de performance souhaitées dans le secteur des médias. 

Un rapport de recommandations soulignant les lacunes existantes et la nécessité d’adapter les meilleures pratiques afin de se conformer aux paradigmes convenus a également été rédigé.

Les conclusions du « Plan d’action pour le développement de l’industrie des médias au Liban » seront présentées le 21 juin 2022 au Gefinor Rotana-Beyrouth de 11 h à 13 h. 

Pour plus d’informations :

À propos d’Executive

Depuis la sortie en kiosque de son premier numéro en 1999, le magazine EXECUTIVE s’est engagé à fournir à ses lecteurs l’actualité économique locale et régionale la plus récente. EXECUTIVE est un magazine économique mensuel qui propose aux lecteurs des analyses approfondies du monde libanais du commerce, couvrant l’ensemble des principaux secteurs, notamment le secteur bancaire, financier et des assurances, ainsi que la technologie, le tourisme, l’hôtellerie, les médias et la vente au détail. Nos reportages visent l’objectivité, la précision et la fourniture au lecteur d’informations véridiques, sans jamais permettre aux intérêts commerciaux de régir le contenu éditorial.

À propos de LED

Le « Lebanon Enterprise Development – LED » est un projet financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) qui a pour but de soutenir et de créer des emplois pour les citoyens libanais. Le projet LED fournit une assistance technique personnalisée aux entreprises locales afin de les aider à identifier et résoudre les problèmes qui les empêchent d’accroître leurs ventes, et par conséquent de recruter davantage de Libanais. LED collabore également avec les parties prenantes et les partenaires pour identifier, analyser et proposer des solutions aux problèmes qui compromettent l’instauration d’un climat favorable aux affaires. Les entreprises libanaises enregistrées dans la plupart des secteurs sont éligibles à l’aide proposée par le projet LED.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette rubrique est consacrée aux Communiqués et Annonces qui nous parviennent. Nous ne sommes pas responsables du contenu. Vous pouvez également nous écrire via le formulaire "contact" de notre site. Pour rappel, Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006.