Bonne nouvelle sur le front monétaire, la Livre Libanaise s’est fortement appréciée par rapport au dollar au marché noir en cette fin d’après midi, atteignant la parité de 3 450 LL/USD à l’achat et de 3 500 LL/USD à la vente contre 4 200 LL/USD à l’achat et 4 300 LL/USD à la vente ce matin.

Cette annonce intervient alors que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a écarté tout haircut sur les dépôts en dollar actuellement bloqués suite à l’instauration unilatéralement d’un contrôle des capitaux par l’Association des Banques du Liban et non les autorités de tutelle.

Riad Salamé avait cependant décrit le contrôle de la valeur du dollar comme étant difficile en raison de l’offre et de la demande qui reste très impacté “par les chocs” et du fait que les billets verts soient devenus rares. 

Par ailleurs, le gouvernement finaliserait actuellement le plan de sauvetage de l’économie libanaise, levant donc prochainement les incertitudes actuelles qui incitaient à spéculer contre la devise locale.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.