Jack Lang choisi comme «Personnalité culturelle de l’année» par le comité scientifique du prix Cheikh Zayed du livre (Abou Dhabi)

24

Le Prix Cheikh Zayed du livre qui porte le nom du fondateur des Emirats arabes unis est une institution prestigieuse qui chaque année depuis 12 ans désigne la personnalité culturelle de l’année. Dans le passé le prix a été décerné à d’importantes personnalités du monde arabe, dont feu le Roi Abdallah d’Arabie saoudite et l’Emir de Dubaï.

Le jury du prix Cheikh Zayed a cette année choisi à l’unanimité Jack Lang et l’Institut du monde arabe, souhaitant mettre en valeur en particulier l’action menée par le Président de l’IMA en faveur de la langue et de la culture arabe et les multiples initiatives destinées à construire un pont culturel entre la France et les pays arabes. C’est la première fois que le prix est remis à une personnalité non arabe.

La décision du Comité scientifique et du Conseil d’administration du Prix Cheikh Zayed du livre a été prise en reconnaissance du rôle de l’Institut du monde arabe – depuis sa création en 1980 – dans la promotion de la coopération et des échanges culturels entre la France et le monde arabe, notamment en termes de contribution à l’avancement de la langue arabe et de la culture arabe en France et en Europe.

Lors d’une cérémonie qui se tiendra lundi 30 avril sur l’île où a été édifié le Louvre Abou Dhabi, les hautes autorités des Emirats arabes unis remettront officiellement cette distinction à Jack Lang et à l’Institut du monde arabe.

Il est à noter que cet acte symbolique a lieu pendant l’année consacrée au centième anniversaire de la naissance de Cheikh Zayed.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.