Insure and MatchCapital annonce que la promotion du Seeders Class of Investors est prête à soutenir les entreprises locales et le lancement du “Lebanese Women Angel Fund”

Beyrouth, le 7 juillet 2017 – Insure &MatchCapital (IM Capital), un programme financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et lancé par l’initiative d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA-II), a annoncé aujourd’hui la remise de diplômes à la Promotion 2016-17 des Seeders Business Angels et le lancement du Lebanese Women Angel Fund.

Jean Oghassapian

La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre S.E.M. Jean Oghassabian, du Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis, M. Danny Hall, de la Directrice de Mission à l’Agence Américaine pour le Développement International au Liban (USAID), Dr. Anne Patterson, du Président de Berytech, M. Maroun Chammas, et du Directeur Général d’IM Capital, Dr. Nicolas Rouhana. Des entrepreneurs, des investisseurs Angels, des bailleurs de capital à risque, des représentants debanques, des cadres du secteur privé, des représentants d’universités et de Chambres de Commerce, des incubateurs, des accélérateurs, et de principaux intervenants de l’écosystème Libanais étaient également présents.

Chammas a affirmé dans son discours d’ouverture: « Avec l’obtention du diplôme des promotions successives d’investisseurs qualifiés, jouissant du soutien de ce programme, l’écosystème financier Libanais bénéficiera de la réduction des déficits de financement et du manque deconnaissances actuels avec lesquels les startups ont connu des difficultés ».

Le programme de formation d’une durée d’un an, intitulé «Seeders Masterclass for Business Angels (MBA)», a été lancé en septembre 2016 en partenariat avec Go Beyond Investing. Grâce à MENA II, les investisseurs reçoivent une garantie sur 50% de leurs investissements afin de réduire leur risque et d’encourager l’investissement dans de nouvelles entreprises libanaises. »À ce jour, le Seeders MBA a généré de nouveaux investissements équivalant à $390.000 et les Seeders Angels ont pris une décision commune d’investir dans quatre start-ups locales de divers secteurs, contribuant ainsi à la création d’emplois. La Promotion 2017-18 des Seeders MBA débutera son programme en septembre 2017 et sera constituée d’un nouveau groupe qui enrichira un Réseau Seeders d’Investisseurs Angels durable et croissant » a déclaré le Dr. Nicolas Rouhana, Directeur Général de IM Capital.

Le Lebanese Women Angel Fund(LWAF), un partenariat entre IM Capital, la Ligue Libanaise des Femmes d’Affaires (LLFA) et Go Beyond Investing, a également été inauguré le 7 juillet. Le nouveau fonds bénéficiera également du soutien de MENA II afin d’aider au stade précoce (early-stage), les femmes investisseurs et les entreprises dirigées par des femmes, au Liban, à l’accès au financement, à la création d’emplois et au développement social durable et la croissance économique.

Pour plus d’informations, consultez http://seeders.co et http://im-capital.com


A propos de IM Capital

Insure and Match Capital fournit du cofinancement, de la garantie de fonds, ainsi que des programmes de soutien à un large éventail d’entreprises et d’investisseurs qualifiés au Liban, ce qui réduit les risques associés à l’investissement dans les entreprises à un stade précoce et à encourager une capitalisation accrue. IM Capital est une filiale à la Fondation Berytech, qui a obtenu la gestion de l’Initiative USAID MENA II d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au Liban (Pour plus d’informations, visitez http://im-capital.com).

A propos de  LLWB

LLWB est une association socio-économique, apolitique et areligieuse regroupant des femmes professionnelles en leur fournissant une plate-forme pour partager leurs expériences et leurs défis, développer leurs compétences, réseauter et échanger leurs expertises. La mission de la LLWB est d’encourager les femmes du monde des affaires à «Prendre l’initiative et réussir». Dans cette perspective, la LLWB offre une plate-forme multidisciplinaire par laquelle nous plaidons, recherchons et diffusons l’information, développons des idées novatrices et un réseau d’entreprises, assistons et éclairons les jeunes, et favorisons le professionnalisme et le leadership (Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.llwb.org).

A propos de GoBeyond

GoBeyond permet aux investisseurs novices et expérimentés d’investir en tant que Business Angels  via sa plateforme unique, ses outils et ses formations. GoBeyond opère en Europe et aux États-Unis, son équipe est composée de Business Angels et d’une expertise du Harvard Business School. La communauté conclut 1,000 investissements chaque année dans 11 pays, sélectionnant les meilleures offres à un stade précoce dans tous les secteurs : Internet, santé, technologie financière, technologies propres aux services des entreprises, et éducation (Pour plus d’informations, visitez http://go-beyond.biz).

The following two tabs change content below.