Ali Hassan Khalil, aide politique du président du Parlement Nabih Berri, a déclaré qu’Israël avait échoué à remporter une victoire dans sa guerre contre le Liban, malgré les lourdes pertes subies par le pays en termes de vies humaines, de leaders et d’infrastructures. Dans une interview accordée à la chaîne libanaise MTV, Khalil a affirmé : « Israël peut tuer, mais il ne peut triompher ».
Il a également souligné que l’armée libanaise constitue « le pilier de l’application de la résolution 1701 », insistant sur la nécessité de la soutenir pleinement pour assurer la stabilité dans le sud du pays.
Les violations israéliennes dénoncées
Khalil a critiqué la mise en œuvre incomplète de la résolution 1701, qui, selon lui, n’a pas empêché Israël d’occuper des points frontaliers et le village de Ghajar tout en continuant à violer l’espace maritime et aérien libanais.
Il a appelé à une documentation minutieuse des violations israéliennes par le gouvernement libanais et a exhorté les résidents des villages du sud à suivre les directives de l’armée concernant leur retour. Il a également souligné que, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, Israël n’a « aucun droit de tirer ou de mener des frappes aériennes sous quelque prétexte que ce soit ».