L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés
L'entrée principale de la Banque du Liban (BDL) Crédit Photo: Libnanews.com, tous droits réservés

Après l’arrestation d’un de ses plus hauts responsables, le directeur des opérations monétaires Mazen Hamdan accusé d’avoir participé à une opération de manipulation des cours de la livre libanaise face au dollar, la Banque du Liban a annoncé accepter la levée du secret bancaire sur ses transactions et démenti toute implication dans ce dossier.

Certaines sources indiquent que la Banque du Liban aurait acheté pour près de 13 millions de dollars sur le marché local, au lieu d’injecter les devises étrangères, augmentant ainsi la pression sur la devise locale.

Mazen Hamdan a été arrêté sur ordre du Procureur Financier, le juge Ali Ibrahim. Il est accusé de complicité par le Président du Syndicat des Agents de Change Mahmoud Mourad, qui a également mis en cause le gouverneur de la Banque du Liban lui-même, Riad Salamé.

Selon le communiqué de la commission spéciale d’enquête, le secret bancaire concernant toutes les opérations bancaires entre la Banque du Liban et les agents de change est désormais levé.

Après examen des comptes de l’unité spéciale du directorat des opérations monétaires, il a été trouvé durant la période du 8 avril 2020 au 5 mai 2020 que la Banque du Liban aurait acheté pour 12.705 millions de dollars.
470 000 dollars seraient allés dans les poches d’agents de change de catégorie B entre le 8 avril et le 5 mai, alors que la livre libanaise poursuivait sa chute infernale, passant de 3000 LL/USD jusqu’à franchir le seuil de 4 000 LL/USD.

La Banque du Liban dément par conséquent les rumeurs faisant état de manipulation du cours de la Livre Libanaise, indiquant qu’elle continuera d’injecter des dollars dans le marché, afin d’importer des produits de première nécessité au taux de 3200 LL/USD et réduire le prix des médicaments, de la farine ou encore du fioul.

Un commentaire?