A bureaux de change in Lebanon. Photo credit Francois el Bacha for Libnanews.com. All rights reserved

La livre libanaise continue à perdre du terrain face au dollar, sur fond de différends toujours persistants entre partis politiques qui peinent à former un nouveau gouvernement.

Le taux de change de la livre libanaise face au dollar continue à se dégrader en défaveur de la monnaie locale ce matin au marché noir, perdant 100 LL à 200 LL environ par rapport à hier. La parité à l’achat de la livre est désormais de 7 600 LL/USD à l’achat et de 7 650 LL/USD à la vente.

Pour l’heure, les partis politiques, même s’ils expriment leurs soutiens respectifs à l’initiative française, ne semblent pas trouver “une formule” qui permettent à voir leurs intérêts converger, cela en dépit du déplacement au Liban d’un envoyé spécial du Président de la République Française qui s’est très impliqué sur le dossier libanais.

Les difficultés à maintenir le taux de change officiel pourraient encore s’aggraver, avec l’épuisement des réserves monétaires disponibles estimées à moins d’un mois d’achat à l’étranger des produits essentiels qu’elles subventionnaient jusqu’à présent.

Un commentaire?