La signature d’un partenariat de Jumelage entre Jezzine et Compiègne

1

A l’initiative de l’association «Le Cèdre de Marie-Louise » présidée par le Dr. Claire Aoun, une cérémonie a eu lieu dans les salons d’honneur de la Mairie de Compiègne pour la signature d’une charte en vue du jumelage entre la ville de Compiègne et la ville libanaise de Jezzine en présence du Maire de Compiègne Monsieur Philippe Marini et celui de Jezzine Monsieur Khalil Harfouche et d’une centaine de personnes parmi lesquelles une grande délégation de l’ULCM-France et une dizaine d’associations franco-Libanaises étaient également présentes et la cérémonie s’est terminée par un cocktail.


Discours du Maire de Jezzine, Monsieur Khalil Harfouche


Monsieur le Maire,

Présidentes et Présidents d’associations,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que je viens aujourd’hui avec mes compatriotes, rendre vidure à une ville française distinguée, Compiegne, pour commencer une relation de partenariat espérée fructueuse pour les deux parties.

Comme vous le savez déjà, Jezzine à été isolée du reste du pays durant 30 ans, période durant laquelle elle a subi toutes les conséquences d’une guerre des autres sur son territoire.
Cependant, c’est avec beaucoup de passion et de volonté que nous avons commencé, depuis cinq ans, le travail au niveau de la région, où l’on a élaboré un plan de développement stratégique ayant pour objectif un développement socio-économique durable, et par conséquent, l’attachement des jezzinois à leur terre.
De plus, nous avons réussi à établir un partenariat avec le secteur privé qui a investi avec nous dans plusieurs projets touristiques et agricoles.
En tant que Maire de Jezzine, je suis tout à fait conscient de fait que, pour que Jezzine reprenne son rôle pionnier, surtout au niveau touristique et culturel, elle doit être ouverte, en premier lieu, à son entourage et en second lieu, à des pays voisins et amis comme la France et tisser avec diverses régions et villes des relations d’unité et d’échange.

Monsieur le Maire, c’est dans cette optique que nous sommes aujourd’hui à Compiegne, pour annoncer avec vous le début d’une relation d’amitié et d’échange.
Je suis convaincu qu’on peut ensemble créer un esprit de coopération distinguée, plutôt un modèle de relations privilégiées surtout avec la présence de Madame Claire Aoun, qui porte Jezzine dans son cœur et que je remercie infiniment pour son dévouement et persévérance.
Enfin, j’aime bien vous informer  que nous sommes en train de finaliser avec la région PACA et le parc du Verdon, la charte des municipalités de la région de Jezzine en vue de la création du parc régional de Jezzine qui serait le premier au Liban.

Monsieur le Maire, je vous remercie pour votre accueil chaleureux et j’espère bien avoir une démarche réussie.

Khalil Harfouche

Maire de Jezzine

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Jinane Chaker Sultani Milelli
Jinane Chaker-Sultani Milelli est une éditrice et auteur franco-libanaise. Née à Beyrouth, Jinane Chaker-Sultani Milelli a fait ses études supérieures en France. Sociologue de formation [pédagogie et sciences de l’éducation] et titulaire d’un doctorat PHD [janvier 1990], en Anthropologie, Ethnologie politique et Sciences des Religions, elle s’oriente vers le management stratégique des ressources humaines [diplôme d’ingénieur et doctorat 3e cycle en 1994] puis s’affirme dans la méthodologie de prise de décision en management par construction de projet [1998].