Accueil Culture Patrimoine Le Daoud Bacha ou les boulettes de viandes historiques

Le Daoud Bacha ou les boulettes de viandes historiques

0
8

Les ingrédients nécessaires au Daoud Bacha

Nous avons vu la semaine dernière, une stèle gravée dans le site historique de Nahr Kalb, faisant référence à l’expédition française de 1860 visant à arrêter les massacres d’alors. L’un des résultats de cette mission a été l’instauration par la Sublime Porte, d’un nouveau régime, celui de la Moutassarifat et la création en quelque sorte officielle du Liban. L’une des conditions était que le gouverneur du Liban soit un ressortissant Chrétien de l’Empire Ottoman et le premier d’entre-eux, était un dénommé Daoud Bacha, Arménien Catholique, né en 1816 à Istanbul et qui s’installera à Deir el Kamar. Il quittera son poste en 1868 avant de s’éteindre à Biarritz en France en 1873.

Mal aimé cependant à cause des lourdes taxes, accusé d’être sous influence anglaise et en raison de divers problèmes religieux (déjà) – chose que beaucoup semblent avoir aujourd’hui oublié -, Daoud Bacha laissera cependant son empreinte au Liban par le nom qu’on donnera à un de ses plats préférés, le Daoud Bacha justement.

Le Daoud Bacha est un plat relativement facile à faire. Je vous propose ici, une interprétation bien personnelle, pour 4 personnes. Il faudra compter sur:

  • 700 grammes de viande de bœuf hachée,
  • un kilogramme de tomates,
  • un oignon
  • une poignée de pignons
  • des épices et plus particulièrement du sel, du poivre, du paprika et de la cannelle,
  • ainsi que du riz en accompagnement.

sans titre-9Tout d’abord, il vous faudra mélanger, la viande hachée avec une cuillerée rase de paprika et de cannelle, un peu de sel et de poivre et les pignons. Ensuite, roulez les boules et mettez les de coté.

sans titre-20Par ailleurs, il vous faudra réserver les oignons qui auront été préalablement découpés en lamelles dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les mettre de coté.

sans titre-22Dans la même poêle, mettez les boulettes de viande et cuisez les de manière pour qu’ils ne se désagrègent pas par la suite.

sans titre-19Enfin, préparez les tomates, il vous faudra les réduire en purée que vous rajouterez à la viande. Attendez jusqu’à ce que la sauce soit réduite. (Vous pouvez rajouter une cuillerée de sucre pour adoucir un peu le goût de la tomate).

sans titre-25Enfin, une fois réduite, mettez y les oignons et vous pouvez accompagner votre Daoud Bacha par du riz tout simplement.

Comptez sur 40 heure de préparation au grand maximum, dont 30 minutes de cuisson à feu doux.

sans titre-35Et bon appétit!

PS: Nous n’avons aucun lien de parenté avec Daoud Bacha.

Copyright secured by Digiprove © 2013 Francois el Bacha
Original content here is published under these license terms: X 
License Type:2
License Summary:

Cet article Le Daoud Bacha ou les boulettes de viandes historiques est apparu sur Larabio – Voyage a travers le Liban et ailleurs.